Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
12 juillet 2007

NAISSANCE À LA PATERNITÉ

espritdebutant

« J'ai conçu mon premier enfant, une fille, à vingt-trois ans. Mais je ne suis devenu père que bien plus tard. C'est ce bébé qui m'a transformé en père, et en papa. »

Jacques Salomé, Le courage d’être soi, Les Editions du Relié, 1999

Pour tout ce qui était primordial pour moi, j’ai toujours voulu agir avec maturation et réflexion. Il en a été ainsi lors de se décider de se mettre en couple et d’avoir des enfants. Et cela n’a jamais fonctionné comme souhaité, malgré toutes les préparations, les objectifs, le désir de réussite.
C’est finalement quand je lâchais prise, comme un vrai débutant, quand je me suis ouvert à ce qui se passait que j’ai pu devenir amant, devenir compagnon, devenir père.

Alors je ne sais pas si c’est la fonction qui crée l’organe comme le proposait Lamarck, mais c’est comme le dit ci-dessus Jacques Salomé, mes enfants, mes filles, qui m’ont fait père.

Et c’est ainsi que j’ai encore à apprendre tous les jours, c’est lorsque je me mets en position de débutant, que je participe le plus pleinement à ce qui est. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé le fameux livre de Shunryu Suzuki « Esprit Zen, esprit neuf » (Editions du Seuil, 1977) que m’avait conseillé Eric Rommeluère :

« Esprit de débutant » était une expression favorite de Dogen-zenji.
La calligraphie reproduite ci-dessus, par Suzuki-roshi également, signifie shoshin, esprit de débutant.
La calligraphie zen consiste à écrire de la manière la plus directe possible, aussi simplement que le ferait un débutant, sans viser à l'habileté ou à la beauté du tracé, mais simplement en étant plein d'attention, comme si nous découvrions pour la première fois ce que nous écrivons; notre nature profonde s'exprimera alors dans notre écriture.
Voilà comment pratiquer à chaque instant.
»

Publicité
Commentaires
L
Merci à toi bonne journée
L
oui Mocka, d'ailleurs c'est ce que j'ai mis dans le billet du jour<br /> <br /> chaleureusement
A
Une très belle pensée... <br /> <br /> Affectueusement.
A
Une très belle pensée... <br /> <br /> Affectueusement.
M
Savoir qu'on ne sait pas est un vrai don!<br /> la vie , je pense n'a de goût que si l'on se mettait à la vivre comme si on venait d'Entrer en elle, comme cet enfant qui aperçoit le monde pour la première fois et qui y pénètre en tatonnant.<br /> merci à toi pour ton passage.
Publicité