Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
28 juin 2007

LA CHAINE & LA CORDE

ch            co

« - J’aide les gens à trouver le bonheur leur dit le vieil homme. C’est à la portée de tous, pourvu qu’on en ait vraiment envie.

Du plafond où elles étaient accrochées tombaient une grosse chaîne et une corde épaisse.

- Considérez cette corde et cette chaîne. Peut être bien qu’elles ont quelque chose à vous raconter.
Ils regardèrent de tout leurs yeux et constatèrent que rien ne se produisait. Ils regardèrent de plus près. Chaque maillon de la chaîne, chaque brin torsadé de la corde, représentaient une notion importante écrite dessus.
Leur hôte leur expliqua :

- La plupart des gens comment une redoutable erreur. Dans leur esprit, ils confectionnent une sorte de chaîne avec tout ce qu’ils estiment important pour leur bonheur & quand un des maillons vient à se rompre, ce qui n’est pas rare, toute leur chaîne se démantibule et leur bonheur est par terre !
Tous les autres maillons de la chaîne ont beau ne pas avoir craqué , ils n’ont plus aucune valeur. C’est pourquoi une telle personne qui est victime d’un minuscule incident, comme d’égarer une clef, à l’impression que le monde entier est pour lui en train de s’écrouler.

- Que faut il faire ?

- Il faut apprendre à tresser les cordes du bonheur, de telle sorte que si un brin vient à casser, & même si la solidité de la corde s’en trouve légèrement diminuée, rien ne lâche, ni ne s’écroule & c’est bien plus facile à réparer. »

Bernard Benson, Le Chemin du bonheur, Librairie Arthème Fayard, 1981

Publicité
Commentaires
L
Oui cette citation colle bien avec les trois étapes du billet du jour<br /> <br /> et c'est quoi l'adresse de chez Cappucine ?<br /> <br /> Merci
L
Ce que ja'i oublié de rajouter c'est que cette histoire est tirée d'un livre en deux tomes qui redonne d'une manière presque enfantine les grands principes philosophiques du bouddhisme d'une manière concrète, occidentalisée et moderne<br /> <br /> Bernard Benson est un grand monsieur,industriel, très riche qui donna son domaine pour installer la 1ère communauté tibétaine en France
L
Peut être que cela arrive en claquant des mains (dans le bouddhisme on dit que l'éveil arrive en un vingtquatrième de claquement de doigt ! héhéhé) après que l'on ait en effet changé sa façon de se voir & voir le monde, et ça c'est vrai que cela peut être plus long ;-)<br /> <br /> chaleureusement
T
Bonsoir Lung Ta<br /> <br /> J'ai trouvé ce petit rappel du Dalaî Lama sur le blog - CHEZ CAPPUCINE -<br /> <br /> Confiance<br /> <br /> Si vous entretenez un sentiment de compassion, d'affection et de gentillesse, alors s'ouvre automatiquement en vous une porte intérieure.<br /> Par cette ouverture, vous pouvez communiquer beaucoup plus facilement avec les autres gens. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous et vous vous sentez davantage capable d'entrer en relation avec eux. Cela vous donne un esprit d'amitié. Dés lors, vous ne vous sentez plus obligé de dissimuler et vous êtes libéré des sensations de peur de doute et d'insécurité. En retour, cela crée une sensation de confiance à votre égard de la part des autres gens.<br /> <br /> Le Dalaï Lama<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> Ti
A
Le bonheur arrive,en claquant des mains ,je ne pense pas.!Oui,il est nécessaire d'apprendre à tisser les corde du bonheur.On ne devient pas heureux en une nuit.Le bonheur se construit avec de la patience et du temps.Il faut se changer soi-même. <br /> A bientôt, de te lire.
Publicité