LES ETAPES DE LA VOIE
Om Mani Padmé Hum
« Selon le système tibétain, le cheminement d’un élève comporte trois grandes étapes: le hinayana. le mahayana et le vajrayana.
Ici, ces termes ne font que nommer les trois grands stades de la voie; il ne faut pas confondre avec leur usage plus courant, c'est-à-dire les noms d'écoles de pensée bouddhiques qu'ils désignent historiquement.
Ces trois stades s'imbriquent de façon très puissante.
Le premier, le hinayana est celui où on explore le fonctionnement de son propre esprit et de ses émotions et où on commence à stabiliser son esprit par la pratique de la méditation. C'est ainsi que l'impression de lutte s'atténue et que l'on commence à entrer en amitié avec soi-même.
Au deuxième stade, appelé mahayana, cette amitié se met à rayonner vers l’extérieur. Le pratiquant apprécie fortement le monde phénoménal et saisit la profonde souffrance de ses compagnons, les êtres doués de sensibilité. Cela fait surgir en lui la compassion et l'intention de travailler au profit d'autrui.
Dans le vajrayana, troisième étape, l'élève, au lieu de rester sur ses gardes, accepte de se lancer avec courage dans toute situation qui se présente. Il consent à établir un rapport direct avec la sagesse et la puissance de son propre esprit et de ses émotions, telles que l'évoquent la pratique de la visualisation et les rituels tantriques. »