Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
23 novembre 2007

La méditation corps-esprit intégrée pour mieux contrôler son stress

buddhist_monks


21 novembre 2007 - La méditation corps-esprit intégrée (integrative body-mind training) améliorerait l’attention et l’humeur, et aiderait à mieux contrôler le stress, et ce, même à court terme.

C’est ce que révèle une étude menée en Chine auprès de 80 étudiants pré-universitaires1. La moitié d’entre eux a reçu quotidiennement 20 minutes d’entraînement à la méditation corps-esprit intégrée. L’autre moitié, le groupe contrôle, a été initiée à la relaxation musculaire.

Après seulement cinq jours, les étudiants du groupe méditation ont obtenu de meilleurs résultats aux tests mesurant l’attention pendant la résolution d’un conflit que ceux du groupe contrôle. Soumis à des tests arithmétiques après la période de méditation, ces mêmes participants ont aussi produit des taux moins élevés de cortisol, l’hormone associée au stress. Ils ont aussi démontré des niveaux moins élevés d’anxiété, de dépression, d’irritabilité et de fatigue comparativement au groupe contrôle.

Pourquoi la méditation corps-esprit intégrée serait-elle bénéfique après quelques jours seulement, tandis que d’autres méthodes nécessitent beaucoup plus de pratique? D’après les chercheurs, c’est l’intégration de plusieurs techniques reconnues qui explique ces résultats.

La méthode comprend des exercices de relaxation, de contrôle de la respiration, d’imagerie mentale et de pleine conscience, accompagnés d’une musique appropriée. Cette technique a été enseignée par un entraîneur qui assistait à toutes les séances de méditation et interagissait avec les participants après l’entraînement.

Aucune mesure d’imagerie cérébrale n’a été effectuée à la suite des exercices de méditation corps-esprit intégrée. Quelques jours de ce type de méditation sont suffisants pour entraîner des modifications dans les régions du cerveau concernées par la concentration, l’apprentissage, l’émotion et la réaction au stress, estiment toutefois les chercheurs.

 

© Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net

 

1. Tang YY, Ma Y, et al. Short-term meditation training improves attention and self-regulation, Proc Natl Acad Sci U S A. 2007 Oct 23;104(43):17152-6.


Cela n'empêche pas la Chine de détruire le berceau des plus grands méditants du monde : le Tibet



Cela n'empêche pas..

Pourquoi?
Comment peut on méditer..
et ne pas voir l'autre méditant..
Comment peut on trouver la paix..
et poursuivre la guerre?

La réponse est peut être
dans un seul mot de texte:
entraînement.

Celui qui s'entraîne à méditer
est plus dans la performance
que dans la paix .

Lilou


Publicité
Commentaires
G
Je me demande si les chants des oiseaux, c'est pas encore mieux que la musique...<br /> Les dirigeants chinois méditent-ils ?
L
Pourquoi?<br /> Comment peut on méditer..<br /> et ne pas voir l'autre méditant..<br /> Comment peut on trouver la paix..<br /> et poursuivre la guerre?<br /> <br /> La réponse est peut être<br /> dans un seul mot de texte:<br /> entraînement.<br /> <br /> Celui qui s'entraîne à méditer<br /> est plus dans la performance<br /> que dans la paix .
T
Il y a là un paradoxe de taille effectivement !
M
d'avoir détruit
Publicité