Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
3 mai 2007

POURSUIVRE NOTRE VOYAGE SUR LA VOIE

chemin

« S'il n'est pas toujours possible de guérir les maux qui affectent le corps, nous pouvons tout au moins alléger nos souffrances ou apprendre comment les mieux supporter. En fait, une maladie peut souvent être surmontée grâce au pouvoir de guérison de l'esprit par des méditations de guérison.

Nous vivons un âge d'or de la science et de la médecine, et nous redécouvrons simultanément l'ancienne connaissance datant de l'âge d'or de la sagesse de l'esprit, Au lieu de mettre ces mondes en opposition, nous pourrions choisir de jouir des bienfaits des deux.

Il n'y a aucun moyen d'éviter indéfiniment les maladies. Il faut y faire face, quand vient notre tour. Dans ces moments, notre soutien le plus sûr est un esprit paisible.

N'envisagez jamais aucune méditation de guérison comme l'unique solution à vos problèmes. Les problèmes ont de multiples facettes et se manifestent en une grande variété de symptômes. Chaque problème est le produit de nombreuses causes.
Vous avez donc besoin d'une palette d'approches différentes, qui comprenne un rapport harmonieux entre l'effort et le repos, une alimentation équilibrée, une médication adaptée, un environnement propre et un mode de vie sain.

De plus, en termes de guérison, les besoins peuvent varier selon les gens. Ce qui convient à une personne peut ne pas être bon pour une autre.
Après quelques jours (ou environ vingt-et-une heures) de pratique, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces méditations particulières, il se peut qu'elles ne vous conviennent pas et que vous ayez à chercher une autre approche méditative.
»
Tulku Thondup, Une source inépuisable de paix et de guérison, Le Courrier du Livre, 2001

« Ainsi, devenir invincible face aux obstacles tels qu'ennemis, maladies et forces malveillantes grâce à notre entraînement spirituel ne veut pas dire que nous pourrons chasser ces obstacles loin de nous ou qu'ils ne reparaîtront pas.
Cela signifie qu'ils ne pourront nous empêcher de poursuivre notre voyage sur la voie [de la guérison].
»
Dodrupchen Jikmé Tenpé Nyima (1865-1926)

Publicité
Commentaires
C
Merci Lung Ta pour la richesse de ton blog et pour ton partage.<br /> Merci à vous tous pour ces échanges enrichissants eux aussi.<br /> La maladie est en effet une enseignante, elle nous apprend énormément de choses sur nous-même si on sait l'écouter. On ne parle pas toujours le même langage et il nous faut acquérir de nouvelles connaissances.<br /> Alors que des médecins se prennent pour des dieux dictateurs (sponsorisés...), d'autres techniques ouvrent les portes à des rémissions, des guérisons. Quelle merveilleuses nouvelles que celles de l'ami de Sophie. La médecine reconnue n'est pas une science infuse. D'autres voies éveillent l'espoir heureusement.
S
Un ami bouddhiste s'est découvert un cancer très difficile et très long à guérir... Il a allié intelligement soins occidentaux et méditation bouddhiste et après de longues épreuves, de grands doutes, de grandes frayeurs pour lui et ses proches, il a réussi à terrasser cette maladie... Tout en étant obligé de cacher à ses médecins, la médecine douce prescrite par un médecin non reconnu malgré les biens faits apportés...
L
Je vois que tu as bien reçu le message de l'Eve Céleste<br /> Mais on peut la rencontrer sur un plan terrestre, en ouvrant son coeur ;-)
D
La maladie n’est pas vraiment LE problème, c’est plutôt l’opinion qu’on s’en fait. Les maladies (et les « longues » comme on dit pudiquement pour parler des réellement mortelles) sont aussi des initiations à quelque chose, des incursions dans une dimension – intérieure- qu’on ne pourrait pas apprécier autrement. Elles font goûter ce caractère « numineux » (précieux pour le cheminant mais tellement pénible pour celui qui s’accroche à sa souffrance), de l’état sans point de repères, de la pratique incontournable du lâcher prise, de la Grâce qui n’a rien de l’agréable petite grâce rose à la Walt Disney, mais qui est une ouverture au transcendant. « Tout Ange est Terrible » disait Rilke. (je n’ai pas vécu l’Eveil, mais j’ai vécu une chimio). On peut regarder une maladie comme une enseignante.<br /> Merci Lungta<br /> p.s. NeD est nerveux à l’idée de voir un jour l’ « Eve céleste »… :-)
L
Véritable koan, très juste & puissant !<br /> MERCI
Publicité