Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
14 novembre 2007

FAIRE DE SON MIEUX AVEC LA OU ON EN EST

dany

http://www.canalbd.net/aladin_catalogue_serie_Olivier-Rameau--Albums

Je lis sur  le net de beaux articles sur « le monde il est beau, le monde il est joli, soyons amour, gloire et beauté ». Bon je sais que je suis capricorne ascendant taureau, donc un affreux terre-à-terre ! Mais à chaque fois que je lis cela je suis pris entre deux sentiments. D’abord une joie de préférer voir des idées lumineuses qui se répandent plutôt que des pensées de violence, ensuite l'inquiétude de se demander si ces personnes vivent bien dans le même monde que moi ou si elles se leurrent au risque de leurrer d’autres.

Mon côté matérialiste athée (et néanmoins sur le sentier de la spiritualité) me fait dire « attention à l’idéal », il éloigne de la réalité ! 

Si nous regardons la Shoah, elle a eu lieu au milieu de pays de culture chrétienne qui prône l’amour du prochain. Robert Antelme disait (cité par Michel Onfray) : « Chaque fois qu’on me parlera de charité chrétienne, je répondrai Dachau. ».

Sur le net nous avons souvent tendance à nous reconstruire une personnalité idyllique (voir article Inventerre) & tout est amour sous le clavier. La réalité quotidienne de chacun est souvent différente, faite pour l’un d’histoire familiale difficile qui le poursuit, pour l’autre de vie de couple en difficulté, pour certains du rôle de parents désemparés, pour d’autres de vie sociale isolée ou de corps de souffrance.

La méditation n’est pas d’abandonner, rejeter son être, son histoire, son milieu pour devenir un ange idéal. La méditation c’est faire face à cela & l’accepter tel quel. C’est entrer en accord avec ce que l’on est.
Ce n’est pas changer, fuir, quitter, c’est être là où on (en) est, pleinement, tel qu’on est, avec vigilance et attention et comme le dit le Dalaï Lama : « L’important c’est de faire de son mieux. ».


Qu'ai je à apprendre de si grand, de si beau, pour qu'à la dernière heure du dernier jour je puisse être en amour avec moi même..?
Juste à rester tel quel..

En quittant ce que je pense être, ce que je dois être, ce que je veux être ..pour retrouver le simple habit de ce que je suis.

Et cela je l'apprend chaque jour ici par ces mots qui tissent le chemin..
Chaque fois que je sais taire en moi celui qui si souvent décide de mon regard sur le monde à travers ce qui lui est utile..et qui a pris l'habitude de parler à ma place .

Faire de son mieux..oeuvrer..pour quitter justement le " mieux" qui parle de nous à l'envers..
Chacun fait à chaque instant un pas à sa manière..même maladroit..c'est un pas.
Juste un pas ..mais un pas en amour ..en amour de soi..comme une rencontre qui dit :
" qui peut te blesser, sinon toi même ".

Lilou

abonnezvous

Publicité
Commentaires
L
S'attacher à une "image de soi idéale" (ou tout autre idéal de vie) est aussi à mon avis, passer à côté de SA vie dans l'instant<br /> C'est pourquoi, bien que prêt à toujours l'étudier je ne suis pas du tout pour la pratique de la "pensée positive" qui est souvent un courvercle posé sur une cocotte minute, un reflet après lequel on court, une image qui d'une manière sous-jacente nous dit "nous ne sommes pas complet"<br /> <br /> Il me semble que nous sommes complètement dans l'instant et que toute autre projection nous amène ... ailleurs... où nous ne sommes pas<br /> <br /> chaleureusement
J
Oui, tu as raison, ma formule pouvait avoir quelque chose de menaçant. (sourire) <br /> Je ne parlais pas que des rêves nocturnes. Rêver à une autre vie, un autre soi, chercher sa vie dans le sens, comme je disais, en vue de s'accomplir, nous identifier à certaines figures, n'y a -t-il pas là de quoi nous tracasser l'esprit ?
L
Elles viendront nous chatouiller les doigts de pieds la nuit ?<br /> hahaha je ne sais pas, c'est un peu "diabolique" comme image ;-)<br /> Peut-être que les idées auxquelles on s'attache nous font surtout prendre notre vie pour un rêve, non ?<br /> Pour nos "tourments" de la nuit, ce sont peut être des amis qui nous aident, lorsque le mental baisse la garde à prendre conscience de ce qui nous tourmente le jour mais que nous ne voulons pas voir (du fait de vivre "endormis") ?
J
Si nous nous identifions à telle et telle idées, telle et telle idées nous poursuivront jusque dans nos rêves pour nous tourmenter n'est-ce pas ?
L
Oui tu as raison, en fait , comme dans la situation contemporaine,<br /> la compléxité devenant évidente pour chacun (ce qui pouvait être nié jusqu'à il y a plusieurs dizaines d'années) , ajoutée à l'impermanence qui caractérise la vie, peut créer des angoisses, celles ci peuvent amener à vouloir saisir une idéologie simpliste (au sens très évident & dualiste : bon /mauvais) qui conduit toujours à justement aller contre la vie (la fermeture, la peur, le retour sur soi n'ayant jamais permis la préservation de la vie, mais la limitant au contraire)<br /> <br /> cordialement
Publicité