Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
21 septembre 2007

LA MEDITATION EST LE QUOTIDIEN, LE QUOTIDIEN EST LA MEDITATION.

granite_rose

Je reviens de quelques jours passés sur la côte de granites roses, la côte d’ajonc et celle du Goëlo et j’y ai vu des merveilles. Et souvent il m’arrive de penser à mon lieu de vie, lieu de villégiature pour certains. Si je n’y prête pas attention cela devient un lieu « banal » (un lieu commun ?) alors que pour d’autres avec leurs regards « en vacances » c’est un lieu merveilleux.

C’est ma vision et ma pratique de la méditation. Ce n’est pas tant dans un centre de méditation, lors de stages ou de conférences, que notre vie change grâce à la méditation (même si tout cela peut aider, surtout lorsque nous sommes confrontés directement à une personne ayant déjà atteint un certain niveau spirituel et qui avec une vision profonde peut nous aider à agir sur ce qui bloque en nous). C’est dans le quotidien, dans le « tous les jours », dans le « banal ». C’est là que tous nos actes, toutes nos paroles, toutes nos pensées sont la base, le support & le résultat de notre méditation. Le moyen est la fin. Comme l’explique Herrigel, toute notre façon d’être quotidienne devrait être comme un tournoi d'art chevaleresque.

Et cela est complexe et simple à la fois. Herrigel énonce que d’après lui, que nous n'aurions pas assez de cent ans d'apprentissage et, pourtant, une simple feuille de bambou pourrait nous l'enseigner :

« Regardez, dit l'archer zen, la feuille qui se courbe de plus en plus sous le poids de la neige. Lorsque la tension atteint sa limite, la neige glisse et libère la feuille sans le moindre heurt. Ainsi, au maximum de la tension, vous devez rendre la flèche à la cible. Ainsi vous serez à la fois l'arc, la flèche, la cible et la vibration de l'air... »

Le moyen et (est) la fin. Dans la joie profonde et tranquille d'une émotion exacte.

Ce moyen et cette fin confondus, sont d’après Thich Nhat Hanh ce que l’on fait en pleine conscience, c'est de la méditation ! Il nous précise qu’ « Il y a des merveilles qui nous entourent, mais il faut les reconnaître, sinon il n'y a pas de vie..
Méditer, c'est ramener corps et esprit vers le moment présent pour que vous ne ratiez pas votre rendez-vous avec la vie.
»

« Demeure en toi-même, observe toi avec un intérêt alerte dans ta vie quotidienne, avec l'intention de comprendre au lieu de juger, en acceptant sans réserve tout ce qui peut émerger, parce que c'est là »  Nisargadatta Maharaj

« Ne sors pas de ta maison pour regarder les fleurs, Les fleurs sont en toi. Cet endroit est propice pour t'asseoir. Assis là, tu apercevras un éclair de beauté à l'intérieur et à l'extérieur de ton corps. »  Kabir

« Dirige ton regard à l'intérieur et trouveras des milliers de régions encore inexplorées. Découvre-les et deviens expert en cosmographie personnelle. »  Thoreau, Walden


Mémoire..

Cette manière dont nous avons appris à penser la vie.
Pensée..
Qui nous fait chercher,parler,écrire,regarder la vie .
Vie ..
ce qui vibre en nous à chaque instant.
Présent..
quand notre tête se pose dans notre corps.

Si simple..en un sourire .

Lilou

Publicité
Commentaires
M
pema chodron développe aussi l'idée que dans son centre de pratique il n'y a rien à faire pour se distraire, qu'on est obligé de se confronter à son ennui, que l'esprit ne peut + temporiser, que la décantation va s'y opérer mieux qu'ailleurs. terminé sur ce point, promis.
L
je suis bien d'accord qu'il faut laisser libre cours à son expression musicale personnelle au delà de toutes les techniques ....<br /> quand on a appris aussi à maîtriser la technique<br /> c'est quand l'artiste oublie la technique que celle ci peut le mieux s'exprimer<br /> <br /> je repense à un exemple de Pema Chôdron (de mémoire) qui parlait de rigueur et tendresse pour soi même, et devant un étudiant qui s'avachissait par terre en disant "je suis tendre avec moi même" elle lui répondait "où est la rigueur ?"<br /> <br /> chaleureusement
L
j'ai la chance d'avoir qqs tapisseries (modestes) et reproductions de l'atelier de la Martinerie (ayant habité en Touraine)
A
Je crois te l'avoir déjà envoyée...<br /> "Le soleil extérieur a soif du soleil intérieur ". <br /> Jacob Böhme<br /> De signatura rerum (1622)<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'idée des fleurs en nous. très poétique...<br /> bises parfumées<br /> Arthi
L
Mémoire..<br /> Cette manière dont nous avons appris à penser la vie.<br /> Pensée..<br /> Qui nous fait chercher,parler,écrire,regarder la vie .<br /> Vie ..<br /> ce qui vibre en nous à chaque instant.<br /> Présent..<br /> quand notre tête se pose dans notre corps.<br /> <br /> Si simple..en un sourire .
Publicité