Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
16 juillet 2007

LA DOULEUR PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

lorgnette
© Juste une image

La souffrance physique ou morale, qu’elle soit aiguë ou chronique ou continuelle, fait voir la vie par le petit bout de la lorgnette, tout nous échappe.

« Le ciel bleu
Ne médisez pas du ciel bleu,
en le regardant
au travers d'une paille.
»

Yoka Genkaku (Maître Tchan chinois - 665-713 auteur du « Chant de la réalisation de la Voie »)

Ce petit bout de la lorgnette est une aide passagère, car raccourcissant le contexte de vie, on en diminue les problèmes mais cela devient vite une prison qui manque d’espace & de grandeur. C’est  un peu la peau de chagrin qui rétrécit au fur & à mesure qu’on la mouille et qui nous étouffe. C’est une façon rapide et accélérée de voir les effets ordinaires (hors souffrance exagérée) de l’ego sur soi.

Pour s’ouvrir à cet espace, il faut se poser, tranquillement, en silence, et observer. 

« Merveille!
Derrière, les parois rocheuses,
Belles et massives.
Devant, la neige ,sur les cimes
De la chaîne majestueuse.
Aux quatre orients monte la brume,
Apparaissent les arcs-en-ciel.
»

Shabkar (cité & traduit par Matthieu Ricard in Poèmes Tibétains de Shabkar, Calligraphies de Jigmé Douche,  Editions Albin Michel, 2001)

Publicité
Commentaires
L
Il me semble que tout ce qui m'échappe quand je plonge dans la douleur..si intensément qu'elle occupe tout l'espace..c'est justement l'accessoire, tout ce qui n'est pas essentiel à ma vie..cette vie si précieuse qui bat là tout prés.<br /> La douleur m'ouvre à cette dimension de l'être que nos esprits voilent souvent .<br /> Et chacun de mes pas devient plus léger..<br /> Je peux dire aujourd'hui que cette douleur, pour moi , est un bon guide ..elle m'entraine ..à me surpasser ..en amour .<br /> Merci Lung Ta ..de la qualité de ta présence à travers ces mots que poses..comme des liens .
L
Joël j'ai vu sur tonblog que tu étaispassioné de TIC, c'est quoi ???<br /> <br /> La douleur empêche de voir le global de toutes les manières, elle nous ramène à un point précis <br /> Tu as raison que si on a unmoyen d'éliminer l'origine de la douleur, il faut le faire, le but dans la vie étant de moins souffrir voir de supprimer toute souffrance !<br /> Mais quand cela n'estpas possible, dans l'état actuel de la médecine ou des connaissances qui permettent de faire stopper ces douleurs, se centrer sur cette douleur, commele petit bout d ela lorgnette, évite de faire semblant de fuir la douleur,mais au contraire de rentrer en "amitié" avec cette sensation, puis de pouvoir s'asseoir pour sentir son esprit d'épanouir, se développer, prendre de l'ampleur<br /> <br /> Un autre moyen est aussi de tout de suite aller dans l'ampleur, par exemple en menant une activité qui nous enthousiasme complètement, la douleur, passe alors au second plan, elle ne focalise plus tout notre esprit<br /> <br /> chaleureusement à vous deux
J
Est ce qu'en regardant avec la lorgnette, on ne voit pas mieux le détail ou ce qui fait mal ?<br /> Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur le global et vite aller au point précis, celui qui fait mal parfois, pour le soigner, l'éliminer ou l'ignorer.<br /> Si c'est possible bien sur.
A
C'est vrai qu'il est souvent nécessaire de poser sa lorgnette ...Avant de pouvoir meposer pour accéder <br /> au silence ,j'ai besoin d'abord de dire "oui" à l'évènement présent pour être libre de voler plus haut.(sans psychotrope :-)<br /> En sympathie.
Publicité