Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
22 février 2007

SE LIER D'AMITIE AVEC CE QU'ON REJETTE

Tegengestelden
Tegengestelde par Edith de Boevere ©

Nous échangions dans un commentaire sur l’accueil de la souffrance, voilà ce qui en est dit dans une pratique que l’on appelle le Lojong. La pratique principale du Lojong étant la méditation « Tong Len » dont j’ai déjà parlé dans mon précédent blog

« Le principe de base de la pratique tibétaine du « Lojong » (ou entraînement de l'esprit) veut qu'on puisse se lier d'amitié avec ce qu'on rejette, ce qu'on considère comme « mauvais » en soi-même et chez les autres. En même temps, on peut apprendre à être généreux envers ce qu'on aime, ce qu'on considère comme« bon ».
Si on commence à vivre de cette façon, quelque chose qui a pu être enfoui en soi-même depuis longtemps commence à mûrir. La tradition appelle ce« quelque chose» bodhichitta, ou cœur éveillé.
C'est quelque chose qu'on possède déjà mais qu'on n'a, généralement pas encore découvert.

C'est comme si on était pauvre, sans domicile, affamé et mort de froid et, sans qu'on le sache, il y avait un pot plein d'or juste sous le sol où nous avons toujours dormi.
Cet or est comme la bodhichitta.
La confusion et la misère proviennent de ce qu'on ne sait pas que l'or est justement là et de la tendance à le chercher constamment ailleurs.
Quand on parle de joie, d'illumination, d'éveil, ou bien d'éveiller la bodhichitta, cela veut simplement dire que nous savons que l’or est ici même, et nous nous rendons compte qu'il a toujours été là.

Le message de base des enseignements du Lojong, c'est que s'il y a de la douleur, on peut apprendre à tenir bon sur son siège et à se rapprocher de cette douleur. Inversez le schéma habituel, qui consiste à filer, à s'échapper. On va à l'encontre de sa tendance habituelle et on reste en selle.
Le Lojong donne naissance à une attitude différente envers ce qui semble indésirable : si c'est douloureux, on est disposé non seulement à le supporter, mais aussi à laisser la douleur éveiller le cœur et l'attendrir. On apprend à l'embrasser.
»
Pema Chödrön, La voie commence là où vous êtes, La Table Ronde, 2000

Publicité
Commentaires
L
Merci de votre sympathique commentaire. Je vous répondrai plus longuement par mail dans les jours qui viennent.<br /> Chaleureusement<br /> <br /> Thank you for your pleasant comment. I will answer you by email later in some days . Cordially
E
Cher Lung Ta,<br /> <br /> Je suis une Hollandaise, je veux essayer de vous écriver en Francais. Aujourd'hui j'ai trouvé mon mandala 'Tegengestelden' (c'est 'les contraires' en Français) à votre blog de Zen. C'est une surprise pour moi! J'ai des questions pour vous:<br /> - vous êtes Français ou Belge ou Canadien? <br /> - vous entendez le Hollandais dans mon blog?<br /> - comment vous avez trouvé mes mandalas? <br /> - je n'ai pas entendu tous ce que vous avez ecrivé sur le blog avec mon mandala, mais de comprends que cette théma est universelle dans Zen et le Bouddhisme: les contraires de nuit et jour, le misère et la joie etcetera. Pour moi c'est que 'la vie'! <br /> <br /> Merci pour le ©, ça je peux appricier beaucoup. <br /> Au revoir!<br /> Edith de Boevere
L
Bel enseignement, merci de nous le redonner ainsi
L
Le lama qui nous donnait cet enseignement l'année dernière parlait tres concretement de son vecu, de ses experiences du "bon" et du "mauvais" et de la maniere dont il entrait dans un mouvement qui pourrait etre considéré comme contraire à la nature humaine...s'ouvrir à ce que l'on ressent de mauvais ou douloureux et voir que les autres peuvent aussi passer par là...et souhaiter sincerement en toute bienveillance que cette douleur cesse, pour nous comme pour eux...<br /> ceci basé sur l'inspir et l'expir....<br /> prendre ce "mauvais" et le rendre en souhait de bien être... "donner- recevoir"
L
" se rapprocher de cette douleur "<br /> <br /> Cette approche je la vois comme compréhension, pour "prendre avec" et ne faire qu'un en accueillant tout ce qui est ..<br /> Alors seulement on peut en connaître la leçon..tel un élan de Joie .<br /> Merci lung Ta pour ce superbe texe qui résonne en moi.
Publicité