Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
23 février 2007

LE FIL DE NOTRE AMOUR

Junya Inoue


(
Btooom ! - Dessinateur & scénariste : Scénariste : Junya Inoue - Editeur : GLÉNAT MANGA)

z

« A celle qui a pris ma vie
Je demandai : « Seras-tu mienne ?
- Le fil de notre amour, dit-elle,
Seule la mort peut le trancher.
»
TsangYang Gyamtso, L’abeille turquoise, Chants d’amour du VIème  Dalaï Lama, Editions du Seuil, 1996

abonnezvous

Publicité
Commentaires
L
Quel beau texte, oui la mort ne tranche pas obligatoirement le fil de l'amour, si on est capable de le voir en toute chose,<br /> relire qqs textes ici <br /> http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/04/23/4710682.html<br /> et ici<br /> http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/01/24/3782988.html<br /> très chaleureusement
A
d' Etty Hillesum à son ami de coeur, son amour, son maître, <br /> le matin où il est mort.<br />   <br /> " mon cœur volera toujours vers toi comme un oiseau libre, <br /> où que je sois sur terre, <br /> et te trouvera toujours. <br /> Tu es déjà si bien devenu un pan du ciel qui s’arrondit au-dessus de moi que je n’ai qu’à lever les yeux au ciel pour être près de toi. <br /> Et quand bien même je serais enfermée dans une cellule souterraine, ce pan de ciel se déploierait en moi et mon cœur, comme un oiseau, prendrait son libre essor vers toi, <br /> et c’est pourquoi tout est si simple, tu sais, terriblement simple, beau, et plein de sens "<br /> <br /> © Etty Hillesum, "une vie bouleversée" (Seuil)
L
Beau symbolisme, ma croyance est que l'amour nous permet de nous retrouver de vie en vie, jusqu'à peut être que nous ayons atteint cette vacuité où nous pouvons être en lien avec tous au delà de l'amour et des peurs.<br /> Pour la petite histoire amusante (mais TRES sérieuse ;-) ) Une fois que j'étais près de Garchen Rimpoché, je lui ai dit, que j'étais encore loin du détachement, entre autre concernant ma compagne d'amour. Et il m'a répondu qu'on devait encore se retrouver au delà de cette vie.<br /> Je lui ai dit "mince je pensais atteindre l'éveil dans cette vie !" ;-)<br /> Il m'a répondu (très réconfortant :-D ) qu'on se retrouverait peut être dans une terre de Bodhisattva ! hahahaha :-)
L
Amour & Peur, en effet ce qui crée tous nos sentiments & comportement ensuite<br /> Dépasser l'ignorance fondamentale, c'est justement quitter cette dualté
A
et parfois, même la mort ne peut trancher le fil de l’amour <br /> comme lorsque, 20 ans après la mort d’Abélard, on descendit le corps d’Héloïse dans le même caveau, et que les bras de l’érudit s’ouvrirent (dit-on) pour se refermer sur sa bien-aimée dans un embrassement éternel
Publicité