Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
12 février 2007

Consacrez 10 minutes par jour à votre corps

10380423_p
© "Seul avec mes pensées"

Par Michel Dogna (Prenez en main votre santé, Guy  Trédaniel Editeur, 2001)

Nous vivons dans notre corps et nous devons considérer celui-ci comme un véhicule.

Réfléchissez bien. La première fonction de notre corps est de nous véhiculer et l'on devient très malheureux lorsque l'on ne peut plus évoluer à notre guise.
Notre véhicule a besoin d'entretiens courants. Il y a bien sûr manger, dormir, se laver, mais il y a aussi autre chose que tout le monde oublie: c'est de S'INTERESSER à lui.
Oui, notre corps a besoin que nous l'aimions. Je connais des gens qui se haïssent eux-mêmes, qui pensent que leur santé est mauvaise, que leur corps leur joue sans cesse de vilains tours; ces gens ont une mauvaise opinion de tout: d'eux-mêmes, des autres & du monde en général. Si vous n'aimez pas votre corps, il vous le rendra.

Alors que faire?

À midi, après le repas, il est courant d'avoir un délai de détente. Souvent les gens utilisent ce moment en « parlotes » de tout et de rien avec leurs amis.

Au lieu de cela, isolez-vous 5 à 10 minutes et installez-vous confortablement quelque part où vous êtes tranquille (s'il fait beau, dehors de préférence).

Détendez-vous en vous étirant.
Ne bougez plus et fermez les yeux.
Pensez à vos doigts de pieds jusqu’à sentir leur présence par une agréable vibration à leur niveau.
Pensez ensuite à vos pieds en les visualisant bien dans votre tête.
Remontez organe par organe jusqu'à votre tête (les cuisses, le ventre, la colonne vertébrale, le cœur, le thorax, les bras...).
Nota.. Si un organe vous fait des ennuis, attardez-vous sur lui.

Cet exercice peut se faire en 5 minutes, mais on peut aussi s'attarder beaucoup plus longtemps. La sensation merveilleuse que vous ressentirez aussitôt vous récompensera de votre effort et toute votre journée en sera ensoleillée. Peut-être découvrirez-vous ce que veut dire être bien dans sa peau. Et petit à petit, vous prendrez conscience des énergies qui circulent en vous, car vous les sentirez couler. Habiter en conscience dans toutes les parties du corps est un atout de santé et de joie de vivre.

Publicité
Commentaires
A
Quand je faisais du yoga,j'ai réalisé quelque chose comme ça : faire circuler son mental dans son corps, diriger sa pensée vers tel ou tel partie du corps de manière à lui permettre à cette partie, d'aller au delà des capacités que je lui attribuais ordinairement. En fait c'était une sorte de chemin à suivre pour rajouter son mental à son corps pour arriver à une unité humaine plus perfomante (le mot n'est pas juste...mais je nai pas mieux)<br /> A chaque fois j'étais très étonné du dépassement des limites que ce déplacement de la pensée dans mon corps procurait. <br /> J'habitais mon corps à plein, investissais tout son espace et en jouissais physiquement...(je n'ai pas dis sexuellement) au mieux. J'étais bien...<br /> merci à toi Lung Ta pour cette réflexion dans laquelle je me suis retrouvée et à Emmanuel pour nous offir son corps qu'il ne doit pas hésiter à aimer avant qu'une femme ne vienne le découvrir.<br /> bises<br /> Arthi
B
justement, j'ai réalisé, il y a peu, que je dis... " MON corps". <br /> Donc...c'est qu'il y a quelque chose qui perçoit qu'il y a "un corps". <br /> On ne dit pas "je suis un corps" on dit "j'ai un corps".<br /> Et pourtant, E Tolle exprime ceci dans:<br /> "Quiétude Ed: Ariane"P 45:<br /> "En réalité,vous "n'avez" pas de vie, VOUS ETES la vie.<br /> La seule vie qui soit, la "conscience" unique qui englobe l'Univers et prend une forme temporaire pour faire l'expérience d'elle même en tant que pierre ou brin, d'herbe, comme animal, personne, étoile ou galaxie"<br /> J'ai fais un début de formation en sophrologie. L'exercice de détente corporelle et mentale qui permet de se retrouver en "état sophronique"(état modifié de conscience) , voisin de l'état de " méditation profonde" consiste à faire ce que tu préconises. Porter son attention intérieure vers toutes les parties du corps, peu à peu.<br /> Dans le site Osho Zen, l'auteur nous dit que de faire simplement cela, provoque une relaxation profonde de toutes les zones "visitées".<br /> En général après un temps de relaxation, on en sort "régénéré énergétiquement. C'est intéressant quand on travaille, de pouvoir se régénérer de l'intérieur quand le besoin s'en fait sentir.<br /> Je peux témoigner en tout cas, que cet exercice peut aussi permettre d'atténuer , voire apaiser des douleurs dans une partie du corps. <br /> Quand j'arrive à porter mon attention intérieure, vers une partie qui " manifeste une douleur" sans juger, ni critiquer, ni emettre aucune opinion que ce soit à propos de ce qui se passe "là", j'ai fais l'expérience agréable de sentir la "douleur" (doux leurre???) disparaitre comme de la neige qui fond au soleil.<br /> <br /> Belle vibration de vie,à tous(tes)<br /> La vie qui se manifeste en la forme de B.N:-)))
Publicité