Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
28 mars 2009

Chimères

100


Chimères tomes 1 2 & 3. Une BD de de Béhé & Mosdi



150


L'histoire d'un psychotique qui sort d'un internement de longue durée depuis son enfance mais qui reste traumatisé, surtout par les femmes.
Mais histoire surtout de son esprit, de l'esprit humain et des chimères qui y logent.




180


Avec une part de science fiction le récit nous entraîne dans des réalités parallèles qui en fait vivent parmi nous ou en nous. Imaginaires qui nous permettent de fuir la réalité quand celle ci devient trop douloureuse mais qui finalement nous emprisonnent.



200


Mais ici les fantasmes deviennent bien réels à moins que la vision de la réalité ne soit reconstruite en fonction des fantasmes ?



230


La mythologie grecque est source de la recomposition de ces fantasmes tout en faisant partie de la construction de la propre histoire "réelle" du héros.


250


Le dessin de Béhé est vraiment au service de l'histoire renforçant les émotions et la sensualité du récit.




300


Le déroulement de ce récit qui revient plusieurs fois sur les mêmes épisodes mais avec des niveaux de conscience différents, on passe du rêve à la réalité, de la mythologie à l'époque contemporaine, tout cela implique de lire les trois tomes à la suite pour ne pas perdre le fil de la lecture, mais cela se lit très rapidement, tellement on est saisi par son histoire.



350


On en sort en se posant la question, quelle chimère doit on rencontrer et tuer pour prendre le risque de retrouver ses souvenirs ?


Publicité
Commentaires
M
Au fond, ne serions-nous pas prisonnier jusqu'à ce que nous prenions conscience petit à petit de ce qui se passe en nous à chaque instant?....<br /> <br /> Peut-on dire que la prise de conscience libère?...
M
Tant qu'à avoir des chimères (et qui n'en a pas cf Ambre)) autant qu'elles soient aussi belles que celles dessinées ici ! ;o)<br /> Les souvenirs ne sont-ils pas le plus souvent sélectifs et recomposés ? Qu'avons-nous absorbé d'un évènement, différent pour chacun des témoins ou acteurs ? Et comment nous en servons-nous aujourd'hui pour (impulsion de survie) fortifier notre égocentrisme ?<br /> D'un point de vue pratique, je pencherais pour l'option qui consisterait à le prendre tel qu'il est aujourd'hui pour m'y confronter aujourd'hui, ou même pour celle qui consisterait à identifier, devant un évènement nouveau, la tendance héritée des vécus précédents qui me ferait aborder cet évènement nouveau avec mes vieux réflexes/critères/fantômes et autres chimères. Dans l'idéal ! plus facile à programmer qu'à réaliser...
A
"les fantasmes deviennent bien réels à moins que la vision de la réalité ne soit reconstruite en fonction des fantasmes "<br />   mais n’est-ce pas toujours le cas ? Notre réalité n’est elle pas le fruit des projections de nos "fantômes" ? <br /> PS ce dessinateur a bp de talent, j'aime bien la dernière planche que tu présentes
Publicité