Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
22 janvier 2008

Union avec Tous les Êtres

interdependance_norval_morrisseau
"Interdépendance" © Norval Morrisseau

"Cher Bouddha, je me vois comme faisant partie de l’extraordinaire cosmogonie de la vie qui s’étire dans toutes les directions.

Je vois par exemple ma relation de proximité avec chaque personne et chaque espèce. Le bonheur et la souffrance de tous les humains et de toutes les autres espèces sont mon propre bonheur et ma propre souffrance.

Je ne fais qu’un avec celui ou celle qui est né handicapé, ou avec quelqu’un étant devenu invalide par suite de guerre, par accident, ou encore dû à la maladie.

Je suis uni à tous ceux qui sont pris dans des situations de guerre, d’oppression et d’exploitation.

Je suis uni avec tous ceux qui n’ont jamais trouvé le bonheur dans leur famille et dans la société ; ils n’ont pas de racines, ils n’ont pas l’esprit en paix, et ils ont faim de compréhension et d’amour. Ils sont tous à la recherche de quelque chose de beau, de vrai et de sain auquel ils puissent s’accrocher et croire.

Je ne fais qu’un également avec ceux qui en sont à leur dernier souffle et qui ont peur de ne pas savoir où ils vont.

Je suis l’enfant qui vit dans la misère et la pauvreté, qui vit dans la maladie, dont les jambes et les bras sont aussi fins que des baguettes, et dont l’avenir est incertain.

Je suis enfin cette personne qui produit des armes pour les vendre aux pays pauvres.

Je suis la grenouille qui nage dans le lac, mais je suis aussi le serpent d’eau qui doit nourrir son propre corps avec celui de la grenouille.

Je suis la chenille et la fourmi, mais je suis aussi l’oiseau à la recherche de la chenille et de la fourmi pour les manger.

Je suis la forêt qui est abattue, je suis l’eau et l’air qui sont pollués ; je suis celui qui abat la forêt, celui qui pollue l’eau et l’air.

Je me vois moi-même dans toutes les espèces et je vois toutes les espèces en moi.

Je suis un avec les grands êtres qui ont témoigné de la vérité de la non-naissance et de la non- mort, et qui sont capables de regarder les apparitions de la naissance, de la mort, du bonheur et de la souffrance avec des yeux calmes.

Je suis un avec les personnes bonnes et sages qui sont présentes un peu partout dans le monde.

Je suis un avec ceux qui sont en contact avec ce qui est merveilleux et a le pouvoir de nourrir et de guérir la vie.

Je suis un avec tous ceux qui sont capables d’embrasser le monde entier avec leur cœur plein d’amour et leurs deux bras emplis d’action bienveillante.

Je suis quelqu’un qui a suffisamment de paix, de joie et de liberté pour être capable d’offrir l’intrépidité et la joie de vivre à tous les êtres vivants autour de moi.

Je vois que je ne suis pas seul. L’amour et la joie des grands êtres présents dans ce monde m’apportent un soutien et m’empêchent de sombrer dans le désespoir ; ils m’aident à vivre ma vie de manière paisible et joyeuse, une vie pleine et remplie de sens. Je me vois moi-même dans tous les grands êtres et je vois tous les grands êtres en moi.

Touchons La Terre

Cher Bouddha, je vais toucher la Terre trois fois pour reconnaître que je ne fais qu’un avec tous les grands Bodhisattvas qui sont en ce moment sur cette Terre, et afin de recevoir leur formidable et immense énergie.

Je touche aussi la Terre pour être en contact avec la souffrance de toutes les espèces, de sorte que l’énergie de compassion peut naître et grandir en moi."

Thich Nhat Hanh

 

Merci à Marc pour la transmission de ce texte


En ma demeure

Lorsque j'établis ma demeure
en chacun de vous
ici et partout ..

Où suis je ?
Toujours chez moi..

Et cela change tout
car je vois enfin
toute demeure
comme ma propre demeure

de l'intérieur .
 
Lilou


Publicité
Commentaires
L
RIEN que Cela ! <br /> oui<br /> :-)
M
vide de quoi?
M
Ma foi, cette notion de vacuité m'échappe toujours, sans que j'en sois très étonnée. En revanche, je suis frappée par l'idée que le bourreau (pour simplifier) subit aussi la violence lorsqu'il l'inflige. Je ne suis pas très sure d'avoir compris. Je connaissais cette parole d'un lama qui, à la question du Dalaï lama, savoir s'il avait été en danger, avait répondu oui. Il avait failli perdre la compassion pour ses bourreaux.<br /> Arriver à cela, rien que cela. Quand je dis rien, c'est façon de parler...
D
Du "je t'aide donc tu m'aimes" au "je te torture donc tu me hais"...<br /> <br /> Horrifiant.<br /> <br /> (grand merci)
D
"Innocent, mais pas naïf."<br /> Ca doit provenir de quelque part, mais je ne saurai te dire d'où.
Publicité