Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
20 janvier 2008

Si le remède est bon, la maladie sera guérie

guerison

« La Vérité n'a pas d'étiquette : elle n'est ni bouddhiste, ni chrétienne, ni hindoue, ni musulmane. La vérité n'est le monopole de personne. Les étiquettes sectaires sont un obstacle à la libre compréhension de la Vérité, et elles introduisent dans l'esprit de l'homme des préjugés malfaisants.

Cela est vrai non seulement en matière intellectuelle et spirituelle, mais aussi dans les relations humaines. Quand, par exemple, nous rencontrons un homme, nous ne le voyons pas comme un individu humain, mais nous mettons sur lui une étiquette l'identifiant en tant qu'Anglais, Français, Allemand, Américain ou Juif, et nous le considérons avec tous les préjugés associés dans notre esprit à cette étiquette.

Les gens affectionnent tellement les appellations discriminatoires qu'ils vont jusqu'à les appliquer à des qualités et à des sentiments humains communs à tout le monde. C'est ainsi qu'ils parlent de différentes « marques» de charité, par exemple de charité bouddhiste ou de charité chrétienne, et méprisent d'autres marques de charité. Mais la charité ne peut pas être sectaire. La charité est la charité, si c'est de la charité. Elle n'est ni chrétienne, ni bouddhiste, ni hindoue ou musulmane.

L'amour d'une mère pour son enfant n'est ni bouddhiste, ni chrétien ni d'aucune autre qualification. C'est l'amour maternel.

Pour comprendre la Vérité, il n'est pas nécessaire de savoir si l'enseignement vient du Bouddha ou de quelqu'un d'autre. L'essentiel est de voir la chose, de la comprendre.

Si le remède est bon, la maladie sera guérie. Peu importe de savoir qui l'a préparé et d'où il vient. »

Walpola Rahula




Du remède aux saveurs

Essayez donc d'attraper un parfum
les bruits de la forêt
le murmure de l'eau
le rayon de soleil
ou la brise d'été
la couleur du ciel
et toutes ces idées
que vous voyez passer.

Essayez donc et vous comprendrez
qu'à vouloir tout saisir
l'humain oublie d'exister
et suivant ses désirs
s'obstine à chercher
le trésor qui coule à ses pieds
Tant la saveur de la vie
ne se laisse enfermer .

  Lilou

 

Publicité
Commentaires
A
Se contenter d'ETRE ...
M
pas besoin d'être bouddhiste pour être un bouddha(sur 1 photo de martin luther king)
M
Tout simplement, Merci, Lung Ta... tu comprendras pourquoi ce texte de Walpola Rahula me touche... il relate en sa totalité tout le long "combat" de mon existence...<br /> <br /> A tout bientôt<br /> M.
J
Nous jonglons avec les mots comme avec des étiquettes autocollantes!<br /> <br /> Le remède n'est rien d'autre qu'une recette et il est appréciable au même titre! Pour goûter, il convient d'essayer et les étiquettes sont souvent bien utiles pour s'y retrouver...<br /> <br /> Vastes questions que celles des "mal" et des "guérison"!<br /> <br /> ;-)
J
Mais cela me paraît tellement évident, que je n'ajoute rien.<br /> Amicalement
Publicité