Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
12 juin 2007

SANS TARDER !

Tenura
"Tenura", peinture de
Mateo Lopez ©
(Je ne connais pas bien l'espagnol, mais vous pouvez lire
ici, le poème qui accompagne ce tableau)

La vie est faite de souffrance (même si elle n’est pas faite que de cela). Tout le monde souhaite moins souffrir, mais pour cela en général nous courons après des biens matériels. Et en finale nous savons que ces biens n’empêchent pas  la souffrance morale. 
La souffrance continue car nous sommes dans une confusion mentale. Des enseignements bouddhistes (le Lodjong) qu’on appelle « Entraînement de l’Esprit » nous aident à sortir de cette souffrance. Mais dès que nous pratiquons une voie spirituelle et notre esprit va un peu mieux (par exemple par les 1ers effets relaxants des débuts de la pratique de la méditation), en général nous répondons à nouveau à l’appel consumériste très fort dans notre société et qui résonne si bien en nous.

Mais si nous avions réellement conscience de notre fragilité, du risque de mort qui peut nous saisir à tout instant nous serions un peu plus rigoureux dans notre recherche, notre pratique. Car si nous ne savons pas quand nous allons mourir nous sommes au moins sûrs d’une chose : nous allons tous mourir.
Donc plus nous vivons, plus nous nous rapprochons de l’instant fatidique. Comme le dit Woody Allen :« La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. », autrement dit la vie porte la mort en elle.

Comme il le dit aussi « Ce n'est pas que j'ai peur de la mort mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera ». c’est bien souvent ce qui se passe, encore que la mort nous oblige bien souvent à cette présence. Comme nous vivons (ailleurs que dans l’instant) nous mourrons.
Car et toujours pour finir avec les citations de Woody Allen (très prolixe sur la mort, mais finalement qui comme d’habitude W. Allen ne fait que révéler les plus grandes craintes des humains) « Depuis que l'homme sait qu'il est mortel, il a du mal à être totalement décontracté » .

Mais à l’inverse d’être « contracté » par cette conscience il nous faut être simplement attentif. Dans le cadre de mon métier, je rencontre souvent des personnes qui ont eu un proche qui est mort et qui disent regretter de ne pas avoir été plus présents, d’avoir perdu leurs temps dans des considérations matérielles, comme bien souvent elles disent « l’essentiel n’est pas là » !
Alors l’essentiel est où ?
Dans une pratique spirituelle qui nous aide à être plus humain à chaque instant. Une pratique qui nous aide à éviter ce qu’on appelle dans le bouddhisme les actes négatifs, ceux qui vont  à l’encontre du flux de la vie, du meurtre bien évidemment, à prendre tout ce qui ne nous est pas donné, au mensonge que nous mettons dans nos relations, aux paroles blessantes, à la convoitise, la méchanceté.
Et à l’inverse à tout ce qui nous aide à être plus solidaire, à donner de nous, à partager, à soutenir.

Il me semble que la méditation répond à ces besoins, besoins de prendre contact avec notre esprit après nous être dépouillé de toutes les confusions qui le brouillent et qui s’appuyant sur lui nous aide à mettre plus de vie dans la vie. Et cela sans tarder !

Publicité
Commentaires
L
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » [Michel Audiard]
L
J'aime tout ce que tu dis et je dirais même plus c'est lorsqu'on prend CONSCIENCE que la vie EST TOUJOURS si fragile..qu'on en mesure la saveur.<br /> <br /> Merci bcp<br /> <br /> Bises
L
c'est cette fragilité de chaque instant que l'on doit parfois sentir...pour avancer et non pas s'endormir dans une flegme maladive...<br /> sans tarder, avoir envie de vivre et de construire...<br /> merci de ton passage dans mon monde virtuel...<br /> amicalement<br /> Leia
L
" l'essentiel n'est pas là"<br /> <br /> Oui..ce n'est souvent que dans les situations extrêmes que nous prenons conscience..furtivement ..de l'essentiel.<br /> Lorsque la vie devient si fragile..qu'on en mesure la saveur.<br /> Tout le travail par la suite..est justement de garder cette saveur..comme une urgence de chaque instant .<br /> Méditer c'est peut être pour moi..entretenir cette flamme de la fragilité qui devient une force d'amour ..pour , comme tu le dis si bien " mettre plus de vie dans la vie "<br /> Merci de tes mots ..
Publicité