Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
3 février 2007

LE COURAGE EST UN LACHER PRISE

1112

Maître Eckhart écrit dans ses Conseils spirituels (Editions Payot & Rivages, 2003) :

« L’obéissance n’égare jamais & n’entrave rien non plus, elle ne manque d’aucune bonté. Quand, dans l’obéissance, l’homme sort de lui-même et renonce à sa volonté propre, Dieu doit nécessairement entrer en lui ; car si cet homme ne veut rien pour lui-même, Dieu doit vouloir pour cet homme de la même manière que pour lui-même. »

Je traduis cette obéissance non pas par une servilité mais par du courage.

Avoir du courage, c’est avoir étymologiquement le cœur à l’ouvrage. C’est d’accepter d’avoir le cœur ouvert, éveillé à la vie, admettant la réalité telle qu’elle se présente et les autres êtres tels qu’ils sont.

Avoir du courage c’est faire face, c’est faire front avec ouverture, c’est accepter d’être touché au cœur. C’est ne pas s’attendre à ce qui va se passer, mais l’accepter tel quel pour faire avec. Ce n’est pas baisser les bras face aux adversités, mais au contraire les saisir à bras le corps pour être avec.
C’est accepter d’avancer sur son propre chemin sans le connaître.

Le courage est un lâcher prise qui permet la distance et la présence à la fois. C’est l’humour qui accepte et rigole à la fois. Etre spirituel est peut être d’avoir avec courage cette double facette de l’esprit « divin » en soi et de l’esprit qui se moque de soi.

Publicité
Commentaires
L
Quand je parle de JOIE, il s'agit de cette Félicité (je ne sais plus qui avait justement proposé que j'emploie plus ce terme que le mot bonheur qui pouvait être vécu d'une manière "matérielle" et transitoire<br /> <br /> Cette Félicité peut être dans la tristesse<br /> <br /> Quand un être cher meurt je ne saute pas au plafond de joie, je suis triste, je pleure<br /> mais je sais que la vie est mort<br /> je sais que ma mort est toute aussi possible, ici, maintenant<br /> cela ne me rend pas plus gai<br /> cela m'aide simplement à être ce que je suis<br /> triste dans l'instant
N
accepter d'être touché au coeur çà fait mal<br /> <br /> tu parles souvent de la Joie, alors dis moi comment peut on être joyeux quant on a mal ?
J
Tu crois que c'est la dernière fois? Je crois que tu es sincère en le croyant. Tu pourrais venir nous le confirmer à ta prochaine dernière fois :-)<br /> Bon c'est souvent ainsi. On en vient toujours à lâcher prise "pour une dernière fois"<br /> Bien amicalement et heureuse pour ce "aujourd'hui, nous sommes bien"<br /> Jia
A
pour les bambins, ok. pour plusieurs raisons :<br /> - l'amour tout simplement (ça me parait evident!!!)<br /> - la responsabilité : nous leur devont, les ayant mis au monde, le meilleur avenir possible : bonheur, responsablité, et autonomie.<br /> - ils ont la chair de notre chair : nous prenons soin d'eux comme nous prenons soin de nous. Un cordon ombilical virtuel existe toujours entre eux et nous...<br /> mais comme l'écrivait Lung ta "la quête du bonheur est non seulement légitime pour l’individu mais elle doit même être considérée comme un véritable devoir éthique en considération du groupe" (Christian Boiron). aussi me parti-il normal qu'une maman SOIT la plus heureuse et recherche ce bonheur comme un devoir pour ses enfants. Lire ... le pédagogue Célestin Freinet qui nous explique la force de l'exemple...et bien sur le psychanalyste Winnicott...<br /> Quand je vais mal, que je pleure, la presence de mes enfants...est une véritable torture...<br /> <br /> Pour ce qui est du compagnon c'est autre chose . Nous tissons des liens avec lui et " sa douceur rassurante, sa possessive étreinte, le désir physique stimulant" peuvent n'être vus que comme des zakouskis (orthographe,) secondaires. Mais ce Lien doit exister avant tout. Cependant quand il se ramollit (pas d'arrière pensée, SVP!) ou se casse, que faisons nous, nous les nanas? Nous le rembobinons, crions,pleurons un bon coup et partons à la recherche d'un autre lieu pour le tendre. La meilleure tisseuse n'en est même pas une si elle ne tisse pas...<br /> Car nous avons besoin de dérouler ce lien qui sinon se replie sur nous, jusqu'à nous étouffer. Le manque d'affection, ambre c'est quelque chose de terrible...Crois le...<br /> <br /> Je ne resiste pas pour finir sur une note humoristique à vous faire une kinhinisation terrible en vous proposant la dernière de cloclo : "marche tout droit"!!!:<br /> <br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Fais celui qui ne la voit pas<br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Fais celui que ça laisse froid<br /> C'est le genre de fille à qui tout le monde fait la cour<br /> Toi ne lui tourne pas autour<br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> C'est comme ça que tu l'auras<br /> <br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Ne la regarde surtout pas<br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Te ferait perdre ton sang froid<br /> Elle est bien trop mignonne pour t'y risquer<br /> Tu ne pourrais pas résister<br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Elle est vraiment faite pour toi<br /> <br /> Marche tout droit, cette fille là<br /> Je suis sûr que tu l'auras<br /> Marche tout droit, mais quand tu l'auras<br /> Là c'est elle qui te dira<br /> Les filles sur lesquelles tu aimes bien te retourner<br /> Maintenant c'est terminé<br /> Marche tout droit, ces filles là<br /> Ne les regarde surtout pas<br /> Où tu auras affaire à moi<br /> <br /> <br /> bises à toi ambre queje prends toujours plaisir à lire et à notre hôte si adorable, Lung Ta.<br /> arthi<br /> (oups, j'ai fait long!)<br /> -
L
Ha, c' est juste une petite phrase qui dit:" bon, quoi que tu fasses, quoi que tu dises , cela ne m 'atteindra plus. Tu peux faire comme tu veux, "ni chaud ni froid" je resens plus rien.<br /> <br /> <br /> Oui,lungta ,bien sure que oui, et même plus de joie . j ai compris que je ne dois plus souffrir face a son indifference . Nous avons eu mille discutions a ce sujet. alors les explications sur le temps perdu, l'impermanence de la vie, l 'ambiance , et malgre tout ça ..... <br /> <br /> ben , voila !<br /> <br /> Attention c' est l' homme de ma vie ,je suis sure de ça, mais bon .....<br /> <br /> il faut savoir que Monsieur est incapable de revenir apres une dispuste. Une, deux semaines voir plus (pour des betises)! trop fière , alors moi, je meurs de mon côté, et lui du sien ,idem .<br /> A un métre l' un de l' autre dans la même maison.<br /> Pourquoi revenir la premiere ? pourquoi toujours moi? et lui alors ? <br /> tu vois ,aujourd hui , nous sommes bien ,mais grace a moi, hé oui ,je suis revenue !mais pour la dernière fois ,et il le sait !<br /> <br /> A+ LYDIE
Publicité