Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
10 janvier 2007

QUE PRIVILEGIER ?

david_nude_woman_child_bed
" NUDE WOMAN AND CHILD ON BED" , 1966,  photo par Bruce Davidson ©

« Nous désirons tous être heureux, nous refusons tous la souffrance. Le bonheur étant le but même de la vie, il importe de rechercher ce qui nous rend le plus heureux.
Notre expérience, heureuse ou malheureuse, peut être soit physique , soit mentale et c’est en général l’esprit qui exerce l’influence la plus profonde sur chacun de nous. C’est pourquoi il est si important d’essayer de parvenir à la paix de l’esprit.

Certes le progrès matériel est nécessaire à celui de l’homme, mais si l’on privilégie les choses extérieures au détriment du bien être intérieur, des problèmes naissent de ce déséquilibre.
La paix intérieure est la clé : quand nous la possédons, nous sommes capables d’affronter les situations de manière calme et raisonnée. Sans la paix intérieure, quel que soit le confort de notre existence, les circonstances extérieures nous inquiètent, nous perturbent, sapent notre bien-être.
»

Tenzin Gyamtso XIV° Dalaï Lama

Publicité
Commentaires
L
C'est en fait très paradoxal, et c'est par là qu'est le chemin, <br /> ne pas chercher, cheminer, sans chercher, en profitant du spectacle, en VIVANT, tout simplement,mais comme disait Grenouille de Bénitier dans la "rigide immobilité" c'est trop simple, alors "heureux les simples d'esprit"
L
Lorsque j'arrête de chercher la paix..pour Etre en paix..tout change..et je peux me promener partout avec la même Joie intérieure qui me dit que je suis à ma place..<br /> C'est extraordinairement reposant, vivifiant..de ne plus chercher ..
G
Tout ça me fait penser à un proverbe indien que j'affectionne particulièrement qui dit "la nuit n'oublie pas le jour, le jour n'oublie pas la nuit. Chaque être porte en lui le jour et la nuit".
L
Exister est en effet déjà une opportunité rare !
L
j'ai la chance d'etre entourée de ces rayons de lumière et de paix dont parle Nymue Eveilleuse...<br /> C'est vrai qu'ils sont loin pour certains, peu disponibles parfois, ou dans leur propre combat aussi contre les propres peurs...<br /> Mais je sais aussi que cette connexion à ces êtres en chemin m'est d'une aide precieuse...<br /> Cependant , tout en prenant conscience du même voyage qui nous unit tous, je sens aussi cette unicité et solitude bienfaisante qui fait que notre experience est propre et unique.<br /> Le bonheur c'est aussi dans la sensation de cette chance qui nous est donnée : la conscience humaine, ou precieuse existence humaine...
Publicité