Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
9 janvier 2007

LE MENAGE DANS VOTRE TETE.

menage

« Lorsque vous étudiez le bouddhisme, il convient de faire le ménage dans votre tête.
Il faut sortir de la pièce chaque objet et le nettoyer.
Si nécessaire, vous pourrez ensuite les y replacer dans leur totalité.
Procédez par ordre et traitez une chose après l’autre.
Si un objet n’est pas indispensable, inutile de le conserver.
»

Shuryu Suzuki Roshi

Publicité
Commentaires
G
Tout ça me fait penser à un documentaire que j'ai vu il y a quelques années déjà, et qui m'a vraiment frappée... C'était dans un village quelque part en Amérique du Sud. On y montrait des gens très "pauvres" selon le mode occidental. Et pourtant tout m'a paru extrêmement "riche". L'environnement était magnifique (des montagnes), les maisons en pierre étaient toutes d'une architecture simple et magnifique (comme on peut en voir aussi chez nous, mais avec des pierres plates) et surtout ce qui m'a bouleversé, c'est que TOUT était beau, du moindre ustensile de cuisine, du bol en bois aux vêtements très colorés. Et les femmes, les vieilles et les jeunes, les hommes, les vieux et les jeunes, les enfants, ils étaient tous beaux. Absolument incroyable pour les yeux de l'occidentale que je suis... J'en garde un souvenir ému, et j'en parle souvent !
A
La première solution de Arthi me paraîssait un peu radicale, sans compter que la plupart des hommes se cassent en laissant toutes leurs affaires derrière eux ;-)<br /> Moi j’ai adopté la seconde, ayant peut être eu le même problème que Lydie, mon mari adore les outils çà lui fait l’effet d’une vitrine de Noël cette histoire là, franchement comme déco ya pas mieux que sa collection de tournevis colorés, oh le beau bleu! oh le beau jaune! et des varlopes ! une scie égoïne! une scie pas égoïne ! une perceuse visseuse ! une ponceuse! Il vient même de s’acheter un établi pliant, et comme ya plus de place nulle part, il l’a mis dans la chambre. Super ! Le pire c’est que quand il rentre du obulto, il est trop fatigué pour bricoler! (remarque j’aime autant. La fois où il s’est fait son propre bureau, il a scié toutes les planches dans le séjour, noutre salle ressemblait à une succursale de Casto; on a mangé de la sciure pendant une semaine)<br /> En plus, ya pas que les outils! Il collectionne aussi tout « ce qui peut encore servir ». Y EN A PARTOUT. Au début de notre histoire, je faisais un peu de vide. Hop un truc à la poubelle par ci un truc à la poubelle par là. Mais à chaque fois que je faisais de la place il recomblait les trous. C’est comme une seconde nature chez lui. (çà n’a pas que des désavantages)<br /> Bref<br /> Tout çà pour dire qu’à un moment, je me suis mise en face de moi et jme suis dit<br /> quand même<br /> tu peux pas le prendre qu’à moitié<br /> C’est pas un self tout de même<br /> Allez, prends l’homme, les outils et les trucs qui peuvent encore servir.<br /> Le tout, c’est l’idée qu’on se fait des choses (et des objets)<br /> Et voilà. Elle est pas belle la life?
A
alors il faut composer....unmot bien à-propos..."poser avec", faire avec, quoi!<br /> Et garder le tout : le MÔssieur et ses bidules!<br /> Bonne composition!<br /> Biz<br /> Arthi
L
OUI , MAIS JE L AIME A LA FOLIE ! ET LES OBJETS C EST JUSTE UN DETAIL, MAIS QUELQUEFOIS, J AI VRAIMENT ENVIE DE TOUT METTRE A LA POUBELLE.<br /> <br /> BISOU
A
j'ai une solution...:<br /> changer de partenaire!!!!!<br /> Biz à tous<br /> Arthi
Publicité