Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
30 décembre 2007

ŒUVREZ PLUS A VOTRE BONHEUR POUR VOTRE PLUS GRANDE RICHESSE

paresse

Photo © Steinar Guvåg

profitons aussi des derniers instants pour pétuner un havane avant que cela n'entraîne la prison ;-)

Voici un titre que j’entends mieux que « travaillez plus pour gagner plus » dans une société où bien peu ont le choix du travail, de son rythme, de sa quantité, et en tout cas bien peu à qui cela rapporte.

Certaines langues, comme la notre, on prit le mot travail pour désigner l’activité nécessaire à la vie. Ce n’est pas anodin puisque cela vient du latin du moyen-âge et désignait le tripalium, un instrument de torture (de tri, trois, et pālūs, pieu)
D’autres (comme les cultures nordiques ont pour le mot travail (Work ou werk) choisit une étymologie tirée de opera, (operae = activité, soin; opus, operis = œuvre).

A vous de voir si dans votre travail vous êtes plus près du Grand Œuvre alchimique ou de la torture et si ceux qui emploient ces formules démagogues vous promettent un meilleur accomplissement personnel ou plus de soumission à un système ?

« Les Grecs de la grande époque n'avaient que du mépris pour le travail: aux esclaves seuls il était permis de travailler: l'homme libre ne connaissait que les exercices corporels et les jeux de l'intelligence.
C'était aussi le temps où l'on marchait et respirait dans un peuple d'Aristote, de Phidias, d'Aristophane; c'était le temps où une poignée de braves écrasait à Marathon les hordes de l'Asie qu'Alexandre allait bientôt conquérir. Les philosophes de l'Antiquité enseignaient le mépris du travail, cette dégradation de l'homme libre; les poètes chantaient la paresse, ce présent des Dieux :
“O Melibœ, Deus nobis hœc otia fecit”  (O Mélibée, un Dieu nous a donné cette oisiveté – Virgile, Bucoliques)

Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: «Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu. » (Evangile selon Matthieu chapitre VI)

Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.
»

Paul Lafargue

Pour 2008 je vous souhaite d’œuvrer plus à votre bonheur pour votre plus grande richesse pour assurer une meilleure redistribution


Oeuvrer

Oeuvrer..
Mettre simplement du coeur à l'ouvrage..
pour exprimer à chaque  instant son talent ..
et l'ordinaire devient grand ..

  Lilou

Publicité
Commentaires
D
MERCI à vous!<br /> Semblais-je un funambule désarticulé?.. <br /> Sûrement! Je crois qu'il y a des soirs comme ça. J'aurai pu éviter de "propager" mes idées confuses et cette culpabilité maladroite, mais vos réponses indiquent qu'on peut faire avancer le schmilblick quand même! Le votre, le notre, le leur...<br /> <br /> Et CECI oeuvre à mon plus grand bonheur.<br /> <br /> @marc, je te souhaite d'avoir copié/collé! :-)<br /> <br /> "Je suis la grenouille qui nage dans le lac, mais je suis aussi le serpent d’eau<br /> qui doit nourrir son propre corps avec celui de la grenouille. Je suis la chenille<br /> et la fourmi, mais je suis aussi l’oiseau à la recherche de la chenille et de la<br /> fourmi pour les manger."<br /> <br /> Résume d'une autre manière -ouf!- certains paradoxes qui m'interrogent.<br /> <br /> @JT, J'ai choisi ce passage parce qu'il m'inspire la jonction entre vos deux réponses. Et je te recommande vivement un documentaire lisible et très sympa sur la physique quantique qui s'appelle "what the bleep do we know?", un passage rappelle que le cerveau ne différencie pas ce qu'il voit de ce dont il se souvient. (...)<br /> d'où:<br /> @ lilou: merci pour tes images!<br /> @ lung ta: merci pour ses images! :-)<br /> <br /> bon, bon, j'avais la possibilité et le temps de vous faire à tous les quatre part de mes reconnaissances, peut-être ferais-je plus court à l'avenir! :-) peut-être!! LOL<br /> <br /> <br /> ps Très imagé le rinpoche sur google! ca vaut son pesant de cacahuetes!<br /> N'empeche, de mémoire je ne lui ôte pas: "le temps du tabac sera le temps où les amis s'empoisonneront mutuellement".<br /> <br /> @lung ta: il a pas dit le temps des cigares, hein!<br /> <br /> <br /> :-) amicalement vôtre.
L
MERCI de ces échanges inspirants qui se répondent<br /> <br /> TRES CHALEUREUSEMENT<br /> <br /> Frédéric
L
Très beau texte inspirant !<br /> <br /> Je voudrais le mettre en "exergue" sous forme de billet<br /> c'est tiré d'un écrit de Thich Nhat Hanh ?<br /> MERCI
L
Oui je crois que considérer toute chose comme rare et précieuse comme l'instant, est la clé
L
ON craint tous pour les prochaines décennies de manquer de pétrole pour alimenter notre train de vie qui est de plus en plus partagé par un plus grand nombre d'humains (Chine par ex...)<br /> <br /> Mais Corine Lepage dit :<br /> <br /> « Je crois hélas que si nous ne faisons rien, il n’y aura plus d’humains sur terre et encore du pétrole en dessous… »
Publicité