Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
19 juillet 2007

MANDALA

mandala
Mandala de pétales de fleurs,fait en 1996 par Tenzin Kunsang lors d'une prise de refuge auprès de Paljin Tulkou Rimpoché

« Mandala est un terme sanskrit signifiant 'cercle' ou, de façon plus littérale, 'le centre' (manda) et 'ce qui l'entoure' (la). La traduction tibétaine est "kil-kor ", ce qui indique exactement la même notion: 'centre-circonférence'. Cette idée de cercle est souvent interprétée par 'tourner autour du centre pour en saisir l'essence'. Le sens du mot mandala est donc considérablement étendu.

Ce terme est utilisé en Inde depuis des temps très anciens. Dans le bouddhisme, son acception la plus large est celle de la 'représentation d'un macrocosme '.

Dans le cadre du Tantrisme, le mandala est plus particulièrement la représentation d'un univers divin.

Il contribue à ce processus fondamental des Tantras qui est la transmutation du monde ordinaire en un monde transcendant, ou, en d'autres termes, à la transformation de ce monde de souffrances, basé sur l'ignorance, en un monde de félicité, ayant pour fondement la sagesse suprême qui comprend de façon directe la vacuité. »

Mandala d’Avalokitesvara, Editions Détchène Eusèl Ling, 2000

Vous pouvez faire vous mêmes vos propres mandala, hors de toute culture bouddhiste, pour participer à se centrer.
Cela peut se faire en achetant des cahiers avec des mandalas en noir et blanc & ensuite enles coloriant,soit en partant du centre, soit en allant vers le centre.
Le mieux est encore de le dessiner entièrement à la main soit même. Mais un mandala peut être fait aussi de pétales de fleurs (voir ci dessus) ou avec tout autres composants.
On peut aussi les faire en coloriant par informatique, mais à mon avis, le travail de « centration » est moins physique. Le top étant de faire son mandala en relief comme par exemple faire une poterie sur un tour, là si vous êtes à côté du centre, tout est détruit.

Vous pourrez trouver des mandalas faits ou à faire sur le site « Le Catalyseur » de  Katara

Publicité
Commentaires
L
merci Ti et vous tous, pour vos comm<br /> <br /> Sinon, effacer le mandala, c'est montrer qu'on se s'accroche à rien, même pas à 7 jours d'intenses travaux<br /> <br /> chaleureusement
A
Faire des mandalas, célebrer la danse de la vie, puis un jour voir se révéler le centre ultime de tous les mandalas...<br /> <br /> Affectueusement.
T
le mandala c'est faire de l'harmonie, l'effacer ensuite ? C'est encore plus grâcieux je trouve.
B
J'avais vu un documentaire sur des moines qui créaient un mandala de sable. J'ai été très impressionnée par ce fait même que les heures passées à cette oeuvre d'art se soient envolées en une seconde.. oui, on peut être ébahi(e) par un tel acte mais lorsque l'on voit la sérénité qui transparait par tous les pores de leur peau et dans leurs sourires, on se dit simplement que ce n'est que la "vie"...
L
Merci pour cette adresse<br /> J'ai déjà eu l'occasion de suivre le déroulement de A à Z (comme Zen ? ;-) ) d'un tel mandala (il s'agissait du mandala de Tchenrezi) jusqu'à son "balayage" et sa dispersion dans la Loire<br /> Impressionant la capacité des moines qui y travaillent et la capacité à se sortir de cela dans les mn qui suivent pour rigoler ou aller boire un thé !<br /> <br /> chaleureusement
Publicité