Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
9 juillet 2007

VOUS ETES VIVANT

viaggi1
Viaggi leggeri par © Franco Grobberio

L'anthropologue Ernest Becker avait bâti une théorie des névroses humaines basées sur le conflit que vit tout humain entre son désir de survie et le caractère irréversible de sa mort. Pour calmer ce conflit il préfère nier dans sa tête cette fin inéluctable. L’enseignement du bouddhisme va être de nous ramener face à la réalité et face à notre impermanence.

Mais de vivre avec la pensée que la mort peut arriver à tout moment peut nous apporter la sérénité dans l’instant si a contrario nous prenons conscience aussi de la chance que nous avons d’être le vecteur de cette vie si rare, que les Tibétains appellent « la précieuse vie humaine »

Voici un chant à la vie, écrit par René Barjavel (Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester, Editions Albin Michel, 1978, ce livre n’est plus édité mais je vous conseille dans la même veine : La Faim du Tigre ou particulièrement  deux de ses romans : La Nuit des temps ou le Grand Secret) :

« Vous êtes vivant!

Vivante!

Vivants !...

Cela ne vous étonne pas...

Vivants? Oui, bien sûlr, et alors? Quoi de plus ordinaire? Vivre, on ne fait que ça du matin au soir et même en dormant!... Sans avoir besoin d'y penser... Ça coule tout seul... Vivants? Oui, bon, tant mieux bien sûr, mais il n'y a pas de quoi s'ébahir...

Eh bien si! Justement si! Il Y a de quoi...

Vivre, ce n'est absolument pas ordinaire. C'est inexplicable, fantastique, phénoménal.

C'est, surtout, exceptionnel.

La Terre est un globe composé de six mille milliards de milliards de tonnes de matière non vivante, sur laquelle est plaquée une impondérable poussière: le vivant.

Pour obtenir l'être humain, il a fallu trente millions de siècles d'inventions, de tâtonnements, d'hésitations, d'erreurs, de choix, de rejets, de perfectionnements, de mise en ordre!

Que vous soyez croyant ou non, que vous pensiez être le fruit du hasard et de la nécessité, ou celui de la volonté obstinée d'un créateur, cela ne change rien à ce qui s'est passé de la première amibe à vous, au prodigieux processus de mises au point successives qui ont abouti à ce que vous êtes, ce que nous sommes: un homme, une femme. Vivants. »

Publicité
Commentaires
L
Ily a deux choses dans ce que tu écris, la vie et la conscience<br /> Toute forme de vie participe de la Vie en général et donc se doit d'être respectée et être aidée à respecter la vie en particulier<br /> Mais nous ne connaissons pas le niveau de conscience de chaque grain de vie<br /> Ainsi la conscience d'un animal est différente de celle d'un humain (par ce que nous en connaissons actuellement ou ce qu'en disent certaines traditions spirituelles)<br /> Mais si on revient à des travaux de recherche de Jean Charon, la conscience est portée par (certains) les électrons, mais cette conscience est peut être complètment différente de notre façon rationnelle d'envisager la conscience<br /> <br /> très chaleureusement à vous deux
L
Intéressant à méditer ce que tu écris.<br /> La vie n'est que paradoxe, et c'est souvent par le paradoxe qu'on saitqu'on est sur la voie de la vérité<br /> Nous devons nous préparer à mourir dans cette vie, à chaque instant car chaque instant peut être le dernier, et pourtant la vie n'est pas faite pour se préparer à mourir, mais c'est en effet une occasion à ne pas manquer comme tu le soulignes<br /> réfléchir à la vie et à notre mort, se fait par une pratique spirituelle, au sens de prendre conscience de l'esrpit en l'humain, cela peut donc ausi être (et c'est !) une réponse philosophique<br /> <br /> chaleureusement uni aussi vers Soi ;-)
L
La vie est la mort, présentes dans notre quotidien et nos pensées, sont en effet un paradoxe qui donne à chaque instant toute sa valeur spirituelle<br /> <br /> Merci de ce beau témoignage<br /> <br /> chaleureusement
L
Ce n'est pas une jonque pourtant ;-)<br /> <br /> chaleureusement
L
belle pratique, qui amène bcp d'humilité et de présence<br /> <br /> chaleureusement
Publicité