Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
5 juillet 2007

LES FRUITS DE LA MEDITATION

enfant

Une petite histoire pour commencer, qui parlera à tous ceux qui ont eu ou qui ont des enfants très jeunes et demandeurs d’activités :

« Depuis plus d'une heure, Manon (6 ans) est juchée sur le dos de son père qui marche à quatre pattes pour jouer à l'autobus.

Le père, qui en a assez de se tenir dans cette position, annonce:

- Il est minuit et demie. C'est le dernier bus de la soirée.

Il fait encore une fois le tour de la salle de séjour puis dépose sa petite fille à terre, se redresse et va s'asseoir sur le canapé.

À ce moment, la gamine, se tournant vers lui, lève le bras en criant:

- Hep, taxi! »

Je crois que notre mental est un petit peu comme cette petite fille, c’est à dire que lorsqu’on pense qu’il va nous laisser en silence, il se manifeste à nouveau par autre chose. D’autant plus qu’il peut puiser à volonté dans les émotions refoulées du petit enfant que nous avons été.

Alors il ne s’agit pas de laisser tomber cet « enfant fou », car il faut qu’il apprenne à se calmer avant qu’on puisse atteindre une plus grande sérénité. Voici ce qu’en dit Bokar Rimpoché (La Méditation,  conseils aux débutants:, Editions Claire Lumière, 1985) :

« Dans un premier temps, notre esprit ne pourra guère rester stable et au repos bien longtemps.
La persévérance & la régularité conduisent cependant à développer progressivement le calme et la stabilité. Nous nous sentons aussi plus à l’aise physiquement & intérieurement.
D'autre part, l'emprise des circonstances extérieures, heureuses ou difficiles, actuellement très forte sur nous, vient à diminuer et nous leur sommes moins asservis. L'approfondissement de notre expérience de la vraie nature de l'esprit a pour effet que le monde extérieur perd de son influence sur nous et devient inapte à nous nuire.

Le chemin de la méditation comporte deux phases :

  1. la première dite chiné (la pacification mentale), apaisant graduellement notre agitation intérieure;

  2. la seconde dite lhaktong (la vision supérieure), conduisant à déraciner la saisie égocentrique, fondement du cycle des existences. La voie intérieure, et elle seule, mène à l'Eveil ; aucune substance ni aucune invention extérieure n'en a le pouvoir. »

Publicité
Commentaires
L
Oui on peut tenter de fuir les pbs par la méditation<br /> mais en fait c'est un processus alchimique pour autant qu'on suivre réellement le processus dans la durée<br /> dans un 1er temps nous pouvons obtenir,relaxation, sortir son esprit des pbs etc...<br /> on pourrait dire que cela permet de "fuir"<br /> mais en fait, le fait d'être plus pausé, plus ancré, permet d'aborder les pbs différemment<br /> et si on dépasse cet état pour atteindre la 2nde phase, on est dans une vision totalement différente de la vie et là les pbs ne sont plus les mêmes, n'ont plus le même impact sur nous<br /> <br /> chaleureusement
A
Jolie ,la comparaison entre l'enfant et le mental.<br /> Au début de ma pratique,il y a quelques années je pensais que par la méditation je fuyais les problèmes.Et puis petit à petit l'esprit s'est apaisé,il me "laisse rentrer chez moi"où m'attend la <br /> sérénité.Bien sûr il y a des jours où le mental arrive en courant.Je suis encore en apprentissage.
Publicité