Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
21 juin 2007

LE MIEL DE LA VIE

marchemper
© La Marche de l'Empereur (Luc Jacquet)

« Au gré des rencontres, des voyages, des retraites et des errances qui me tissent une vie, le même constat toujours m'assaille: rares sont ceux qui s'en aperçoivent mais tout sur terre suinte de sens. »

Christiane Singer, Où cours tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?, Editions Albin Michel, 2001

Publicité
Commentaires
L
je suis bien d'accord avec toi<br /> Pour moi la Félicité et le sens de notre existence passe par trois points importants qui sont en lien avec le billet du jour sur les trois cerveaux :<br /> <br /> * l'impermanence : rien ne dure, le seul pouvoir que nous avons donc, est celui d'agir, d'être dans l'instant présent, seul existant, sans regrets passés, sans peurs futures<br /> <br /> * l'interdépendance : que nous ne pouvons être qu'ensenmble, que le "je autonome & séparé" n'a ps d'exsitence, s'accrocher à ce "je séparé & autonome" entraîne de la souffrance<br /> <br /> * la vie est le maître et la voie, c'est elle qui nous enseigne dans l'instant, et le meilleur moyen de s'ouvrir à elle est tout ce qui développe la poésie, l'art, l'amour, le sensible<br /> <br /> très chaleureusement
A
Le sens "essentiel" de la vie, c'est la vie elle même.
L
Oui et le langage peut être Jeu (et je)<br /> le moi peut être émoi et soie<br /> c'est toute la limite du langage et de l'échange qu'il permet<br /> Ce qui est primordial c'est la vie qu'il favorise, pour aller vers ce bien être, ce bonheur, cette félicité dont le Dalaï Lama parle dans le billet que j'ai mis d'aujourd'hui<br /> <br /> chaleureusement
L
OUi folie aussi, Voici le début du paragraphe de Christiane Singer, d'où est tiré le texte du billet :<br /> <br /> "Dans les hauts plateaux du désert, des abeilles sauvages peuplent failles et fissures des falaises et « le miel coule du rocher ». Dieu le fait goûter à Jacob (Deutéronome 32-13)<br /> <br /> Nombreux sont ceux parmi nous qui cherchent un sens à la vie.<br /> <br /> e toute vie, aussi escarpée et abrupte soit-elle, suinte et coule le sens.<br /> <br /> Qui irait chercher le miel sur la falaise? Folie bien sûr. Toute folie finit par s'avérer raisonnable quand on la cultive assez longtemps."<br /> <br /> Bises
L
Je pense que "l'essence de vie" est commune à tous<br /> mais je suis d'accord que chacun trouve son propre sens en fonction de là oùil (en) est, de son contexte de vie, son histoire, ses désirs<br /> <br /> chaleureusement
Publicité