Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
7 juin 2007

LA PATIENCE, VERTU PRINCIPALE POUR OBTENIR L'APAISEMENT DE L'ESPRIT

chevaux du vent_Fournier_0014

(dessin de Jean-Claude Fournier )

Deux principales difficultés se présentent face au « compagnon méditant » dont on ne parle pas assez souvent dans les « manuels de méditation » :

  • Savoir que plus il cherche à obtenir un résultat dans la méditation, moins il l’obtiendra

  • Continuer à pratiquer, malgré qu’il n’obtienne pas encore de résultat

«  La paix mentale - ou calme éternel - constitue un niveau de concentration que l'on peut qualifier de bienheureux, focalisé sur un point unique. Ce point est exempt de pensée.

L' expression «exempt de toute pensée» signifie « exempt de toute pensée accessoire ». Ce qui ne veut pas dire pensée-vide.

Métaphoriquement, on peut distinguer trois étapes qui mènent à l'apaisement de l'esprit.

  • La première étape est semblable à une cascade dans une montagne escarpée. Vos pensées sont grossières et nombreuses. il faut les laisser se déverser.

  • La deuxième étape voit ces pensées grossières décliner, comme le soleil en fin de journée. Et... bien entendu, quoi qu'il arrive, le soleil se couche. Même si, occasionnellement, quelques pensées surgissent encore, vous les reconnaissez pour ce qu'elles sont, et elles disparaîtront d'elles-mêmes.

  • La troisième, enfin, voit dévaler le courant de votre méditation lentement, gentiment mais fermement, comme une rivière puissante. A la fin, toutes vos pensées, grossières et subtiles, se posent comme le soleil sur l'horizon. Cette troisième étape est semblable à une rivière ayant atteint l'océan ou à un enfant retrouvant sa mère après une longue séparation...

La patience est la vertu principale qui permet d'obtenir l'apaisement de l'esprit. On ne peut obtenir cette paix mentale d'un seul coup.

Il faut également être convaincu d'y parvenir par la méditation, et ne jamais se décourager. Atteindre la paix mentale est un appui sûr pour se sentir bien et établir des relations saines avec autrui. »

Jean-Claude Sergent, Apaiser l’esprit, Editions Calmann-Lévy, 1995

Mais c’est comme de randonner, le plaisir n’est pas dans l’arrivée mais dans le cheminement, et pourtant nous cherchons à y arriver, parfois c’est fatiguant et il faut continuer car s’arrêter ne mène à rien.

« La seule chose qui importe, c'est de mettre en pratique ce que l'on croit avec sincérité et sérieux. »

Tenzin Gyatso.

« Aussi bien dans le train-train quotidien que dans le domaine spirituel, ce qui compte le plus, c’est la patience. »

Mâ Ananda Moyî

« La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience. » 

Alessandro Morandotti

Publicité
Commentaires
L
avec un peu de patience tu vas y arriver ;-)<br /> <br /> très chaleureusement
S
C'est un mot qui est revenu souvent dans les discussions avec ma maman, qui est resté longtemps un mystère pour moi et qui peu à peu s'ouvre à moi... Il me reste du chemin à parcourir :)
L
PRENDS LE TEMPS Pour le découvrir ;-)<br /> hahahaha<br /> <br /> chaleureusement
A
La patience la vertu que le plus besoin d'acquérir.!<br /> merci pour ce blog que je découvre .<br /> Bonne journée .<br /> Anne Marie
L
Je croyais l'avoir déjà noté, cette phrase, mais non, du coup, je la garde aussi<br /> quelle récolte aujourd'hui !<br /> Merci de m'avoir permis de butiner tout cela<br /> <br /> bises
Publicité