Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
21 mai 2007

ET DE NATURE EN AVENTURES…

VenusMilo
Vénus de Milo

« L'Homme est un mélange de nature et d'aventure. Il s'agit d'accepter sa nature. Si ma nature est d'être de l'argile plutôt que du marbre, je n'y peux rien. Ce que j'appelle mon karma, c'est la loi de la cause et de l'effet, mon code génétique, mon héritage, le paquet de mémoires que je suis. L'ego, le Moi, est constitué de toutes ces mémoires. C'est le terrain, la matière, la forme...

Dans mon corps, je détiens la mémoire des anciennes galaxies puisque, comme nous le savons, nous sommes des poussières d'étoiles. Si nous entrons dans la conscience de nos cellules, nous retrouvons toutes ces vieilles mémoires. Parler de «vies antérieures» est donc une manière d'exprimer cela.
Néanmoins, bien que notre matière soit constituée de cette mémoire de l'humanité, c'est par l'orientation que nous donnerons à cette mémoire, par l'aventure que nous ferons vivre à notre nature, qu'intervient notre liberté.

La première liberté, est d'adhérer à ce qui est.

D'adhérer à ce «paquet» qui nous est confié; accepter que ce soit du marbre ou de l'argile... Car avec cet argile je peux faire un pot de chambre ou une Vénus de Milo...! »

Jean-Yves Leloup, Aimer malgré tout, Editions Dervy, 1999

« Le voyage spirituel implique d'aller au-delà de l'espoir et de la peur, d'avancer dans un territoire inconnu, de continuer sa route. L'aspect le plus important de la voie pourrait bien être de ne pas arrêter d'avancer. »

Pema Chödrön, Quand tout s’effondre, conseils d’une amie pour des temps difficiles, Editions La Table Ronde, 1999

Publicité
Commentaires
E
Merci tout simplement à tous et toutes les intervenant(e)s , en particulier Merci à Lung Ta et à Ambre!<br /> Tout compte fait, grâce à vous je comprends en effet que l'acceptation n'est pas le fatalisme et que penser et agir en accord avec ce qui nous semble bon et juste sans nuire à autrui, c'est apporter notre pierre à l'édifice...Quant au " lâcher-prise" j'ai la chance de "fonctionner" de cette manière et sans amertume, ranceur ou ressassement ...<br /> Bref: grâce à vous je me trouve tout à fait " fréquentable" lol!<br /> Bises à vous<br /> <br /> Elise <br /> E&M<br /> Bon
L
Ah ça me fait oui ;-)
A
Tenir debout semble être la chose la plus naturelle de l’existence. Pourtant il existe tellement de circonstances ou d'événements extérieurs qui font que tenir debout est difficile, douloureux, parfois même impossible.<br /> Un jour, un homme était entré dans une boutique, mais, soudain pris d’un malaise, il s’affala sur une chaise. Devant l’apparente gravité de son indisposition, le commerçant avait alerté un médecin. Alors que le docteur arrivait, l’homme revint à lui et s’était mis à répéter : <br /> - j’ai oublié…….j’ai oublié……<br /> On l’interrogea: qu’avait-il oublié? Son porte-feuille, ses papiers ? Peut-être avait-il oublié de faire son testament? On fit venir le notaire qui lui demanda ce dont il s’agissait.<br /> Finalement, l’homme murmura tristement:<br /> - j’ai oublié d’écouter ma petite voix intérieure<br /> celle qui me fait oui<br /> ou bien qui me fait non..<br /> <br /> tu n'es JAMAIS trop long, cher Frédéric
L
Ai je été assez long ? ;-)
L
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu écris, bien qu'il me semble qu'il ne soit pas possible d'oublier, quand on oublie, c'est que justement on fait comme si on oublie, et la souffrance s'enkyste qq part ds le physique ou le psychique. Mais par contre si on accepte, si on lâche prise, si on est capable d'exprimer ses sentiments, ses émotions, si on est capable de faire des demandes précises, si on peut prendre les décisions qui s'impose, alors le souvenir douloureux peut être sublimé, transmuté, "résilié".<br /> <br /> Pour le monde, oui il faut avoir un rêve d'amour pour lui, et chercher à le mettre en pratique, mais toujours sans s'accrocher au résultat.<br /> Car il est fort probable que le monde continue à être dans la souffrance, car la souffrance fait partie de la vie matérielle, mais la joie, l'amour, le plaisir, l'écoute, la compassion, l'empathie qu'on peut y mettre peut TOUT changer pour une personne, un ensemble de personne oubcp de personnes, pour un court moment, pour une durée plus longue ou pour bcp plus de temps, et CELA, ça change TOUT.<br /> <br /> hasta la victoria siempre
Publicité