Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
21 avril 2007

TROUBLES AMOUREUX

troubleamoureux

En lisant les troubles amoureux que déclenchait Goliarda Sapienza, telle qu’elle les décrit, même très jeune, dans L’art de la joie (Editions Viviane Hamy, 2005) :

« Il faut que nous nous arrêtions là, maintenant, petite fille. Même si tu es une moins que rien, je ne veux pas te démolir la vie. Remets ta culotte et file. Profite de ce que j'aie réussi à me remettre la tête en place quand tu me l'avais fait perdre. Oh, bon Dieu, tu me l’as vraiment fait perdre. Qui l'aurait cru ? Tu es attirante, vraiment attirante, mais je ne veux pas te démolir la vie. Debout et file ! »

Je me disais que l’émotion amoureuse était une émotion très forte nécessaire pour compenser la confusion que fait naître l'amour physique dans notre esprit, sinon cela serait invivable.
Et la preuve, si nous nous sommes faits notre propre film, et que tout à coup ce sentiment cesse de la part d'un des deux (rupture) nous nous retrouvons face à notre seul désordre mental & cela EST invivable, à tel point qu’on peut en souhaiter mourir.

Et finalement je trouve que l’on vit toujours ainsi, pour éviter la souffrance que notre anxiété perpétuelle crée nous sommes toujours à la recherche d’un expédient pour la compenser.
Mais ce n’est pas ainsi qu’on vit, ce n’est pas ainsi qu’on peut atteindre la paix.

« Si nous demeurons dans l'agitation, nous ne pouvons avoir une haute opinion ni de nous-mêmes, ni du monde, ni de la vie! A aucun niveau ni sous aucun prétexte, l'agitation ne peut être un modèle, encore moins un état permanent d'être.
C'est pourtant bien ce qui se passe actuellement. Et c'est pourquoi le monde va à la dérive. Car on confond les effets et les causes.
La cause initiale et ultime de la vie, c'est la paix. Nous voulons croire que l'état initial et ultime de l'esprit est également la paix.

La seule manière d'adhérer réellement et sincèrement à la vie, c'est de croire à la paix de l'esprit et de l'âme. »
Jean-Claude Sergent, Observer l’esprit,  Editions Calmann-Lévy, 1995

Publicité
Commentaires
L
Il me semble qu'on ne puisse pas dire que toute émotion amoureuse soit source de souffrance Mais pour comme tu le dis, rejoindre le billet sur la "Liberté intérieure" (iré du livre de Matthieu Ricard) nous rappelle qu'on peut vivre toute émotion (dont celle amoureuse) pour autant qu'on soit capable de la vivre parfaitement dans l'instant présent, sachant qu'en effet cela cessera, ne serait ce que par la mort. Car comme il le dit si bien "Le non-attachement n'est pas un rejet, mais une liberté qui prévaut lorsqu'on cesse de s’accrocher aux causes mêmes de la souffrance »<br /> <br /> Pour ma part je trouve dangereux de partir dans l'idée d'aimer "tout le monde" pour ne pas s'attacher à un seul être.<br /> Comme tu l'écris c'est un travail qui ne peut venir que de l'intérieur avec l'expérience (au delà de l'âge) mais qui ne peut pas être un choix intellectuel au risque d'amener surtout de la frustration. L'abbé Pierre a d'ailleurs très bien parlé de cela, des manques que cela créait (il ne parlait pas tant des manques sexuels, qu'affectifs)<br /> <br /> Etty, grande mystique de cuture juive, mais qui se trouvait plus chrétienne dans ses réflexions et que personnellement, je trouve même très zen, allait dans le sens d'aimer tous les hommes, mais elle cheminait, passant d'ailleurs par un chemin d'une vie très libre, transmutant ses passions par un engagement social fort pour les autres, et une démarche personnelle très impliquée. Hélas, le contexte politique déshumanisant de l'époque avec la Shoah ne lui a pas permis d'aller au bout de sa démarche autrement que par un assassinat alors qu'elle était bien jeune.<br /> <br /> Le Reiki est une voie que j'ai empruntée & enseignée pendant une 10nne d'années.
M
Toute émotion amoureuse est source de souffrance car elle sera amenée à la rupture que ce soit en cours de chemin ou au terme du chemin de vie.<br /> <br /> On rejoint totalement l'article sur la "Liberté intérieure" où Matthieu Ricard nous rappelait la nécessité du non-attachement.<br /> <br /> Aimer, oui, bien sûr ! Mais surout pas un être en particulier. <br /> <br /> Aimer tous les êtres , toute l'humanité, mais ne pas entretenir la souffrance en s'attachant tant physiquement que mentalement.<br /> <br /> Alors, effectivement, on découvre une grande liberté en soi.<br /> <br /> Mais pour atteindre cet état, il faut, soit avoir été élevé dans cet esprit de spiritualité, soit avoir fait son chemin soi-même, avec ses propres expériences douloureuses et avoir su en tirer les enseignements.<br /> <br /> Mais n'est-ce pas ce qu'a proconisé Bouddha ?!!<br /> <br /> Et quelle paix merveilleuse dans ce renoncement !!<br /> <br /> Je te souhaite paix et liberté en ce magnifique jour de printemps.<br /> <br /> MINO<br /> <br /> Véhiculeur d'Energie, ne seras-tu pas un peu Reiki ??
L
Très chère Ambre<br /> Me serais je mal expliqué donc :-(<br /> Il ne s'agissait pas de relations sexuelles, mais de désir amoureux, qui jette le trouble en l'esprit humain<br /> Mais si deux êtres de niveaux spirituels élevés certes il n'y a pas ce trouble, mais une "simple" reconnaissance :-)
L
"Pour éviter la souffrance que notre anxièté perpétuelle crée,nous sommes toujours à la recherche d'un expédient pour la compenser"<br /> <br /> Bien sur avec cette petite voix si habituelle..qui nous parle de demain ou d'hier,de l'autre ou de ce vide en nous qui nous fait avancer..toujours plus loin..chercher .<br /> Comment la paix pourrait naître d'une telle agitation..elle qui se plait dans le silence, l'immobilité,le calme.<br /> Faire silence en soi..pour que l'esprit se pose..et nous laisse entendre..tant de choses.<br /> <br /> Quelque part ici..en ta compagnie..je me suis mise ne route vers ce silence qui parle de paix .
L
Merci pour ton comm (il y a quelques semaines). <br /> bisous +++ <br /> <br /> P.S Toi tu es une vraie femme, tu as tout compris de l' amour.
Publicité