Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
20 avril 2007

LE MENTAL DIRIGE TOUTES CHOSES

mental

« Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.
C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre.

J'avais été découragé par l'insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
»
Antoine de Saint –Exupéry, Le Petit Prince, Editions Gallimard, 1946

« Tanhâ, le désir avide, la soif des plaisirs des sens (kâma-tanhâ), est la principale cause de la souffrance, celle contre laquelle une lutte systématique doit être engagée.

Cette soif, et cette lutte, s'applique aux cinq sens qui nous sont familiers, mais aussi au sixième (suivant le bouddhisme) : le mental.
La Soif de théoriser, ratiociner, supposer, professer, croire, opiner et jouir de ses opinions, est peut-être la plus pernicieuse de toutes, car moins connue, moins habituellement critiquée par la morale courante et combien plus épouvantable dans ses conséquences.
»
Jean-Pierre Schnetzler, La Méditation Bouddhique, une voie de libération, Editions Albin Michel, 1994

« Le mental dirige toutes choses, le mental y prédomine, tout provient du mental.
Comme la roue du char suit le sabot du bœuf, la souffrance suit qui parle ou agit avec un mauvais mental.
»
Dhammapada (Les dits du Bouddha)

Publicité
Commentaires
L
Tu as raison chaque mot, surtout ceux ci mériteraient une définition préalable<br /> <br /> Mais pour l'instant je ne suis plus là dedans, c'est pourquoi j'ai simplifié ma pensée, par le dessin naïf, c'est pas plus mal (pour moi ! ;) )<br /> <br /> maintenant s'affranchit on du sens dans la méditation ? Je ne sais pas, peut être y trouve t on un autre sens, nommé vie ou amour ou plaisir<br /> malgré tous les magré...<br /> <br /> chaleureusement
J
Quelle différence entre le mental, le psychisme, la conscience duelle ?<br /> Un concept a une définition, une signification. De quoi opposer ses connaisseurs.<br /> Il a aussi, généralement, une fonction. Ce qui le rend plus "concret". (Définition et fonction se recoupent plus ou moins, pas complètement). <br /> <br /> La fonction du mental ? N'est-ce pas le sens que l'on donne au monde, à la vie ? Ce sens étant largement conditionné. Le sens est pour quelqu'un, c'est la raison sociale de ce quelqu'un. Le mental dirige ce quelqu'un.<br /> <br /> Dans la méditation, on peut faire "l'expérience" d'un affranchissement par rapport au sens.
L
Merci charmante Elvire pour ce Lupanar sur ton site ;-)
D
ton expression a quelque chose de prémonitoire, depuis deux jours je préparais justement un billet... à suivre
L
Magnifique livre, Johnatan Livingstone le Goeland a aussi été l'accompagnateur d'une de "nos" grossesses, jusqu'au film que nous étions allés voir qqs jours avant l'accouchement
Publicité