Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
14 avril 2007

LA LIBERTE INTERIEURE

liberteinterieure

« Le plaisir, différent du bonheur par nature, n'en est pas pour autant l'ennemi. Tout dépend de la manière dont il est vécu.

S'il entrave la liberté intérieure, il fait obstacle au bonheur; vécu avec une parfaite liberté intérieure, il l'orne sans l'obscurcir.
Une expérience sensorielle agréable, qu'elle soit visuelle, auditive, tactile, olfactive ou gustative n'ira à l'encontre de la félicité que si elle est teintée d'attachement et engendre la dépendance.
Le plaisir devient suspect dès qu'il engendre le besoin insatiable de sa répétition.

En revanche, vécu parfaitement dans l'instant présent, comme un oiseau passe dans le ciel sans y laisser de trace, il ne déclenche aucun des mécanismes d'obsession, de sujétion, de fatigue et de désillusion qui accompagnent d'habitude la fixation sur les plaisirs des sens.
Le non-attachement n'est pas un rejet, mais une liberté qui prévaut lorsqu'on cesse de s’accrocher aux causes mêmes de la souffrance
»
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, Nils éditions, 2003

« Jésus dit:

« Si ceux qui vous entraînent vous disent:
« Voici, le Royaume est dans le ciel!» - alors, les oiseaux du ciel y seront avant vous.

S'ils vous disent:
«Il est dans la mer !» - alors, les poissons y seront avant vous.

Mais le Royaume est au dedans de vous »
L’Evangile Selon Thomas (Traduction de Jean Doresse,  Editions du Rocher, 1988)

Publicité
Commentaires
L
Le respect qd on le découvre (si on le découvre, plus tard) s'apprend par palier, on se croit respectueux et on s'aperçoit qu'on ne l'est que pour une catégorie d'êtres vivans, alors il nous faut l'élargir....<br /> Merci chère âmie ;-)
L
Oui c'est un excellent livre, excellent programme, mais attention que le programme ne soit pas un obstacle, car le programme justement a tendance à nous écarter du moment présent<br /> <br /> Mais bon le bonheur, le moment présent, tu connais ;-)<br /> <br /> Plein de bises et le bonheur .... ;-)
M
Bonsoir Lung Ta,<br /> <br /> L'amour est respect de l'autre pour se découvrir respectueux, et c'est toujours une grâce de pouvoir se découvrir respectueux, ne serait-ce que d'un animal, d'une fleur... Ne pas se découvrir respectueux, c'est passer à côté de l'amour et c'est être dans le vain...<br /> <br /> Belle soirée, âmi Lung Ta - MARIE La Poétaniste
L
je m'en vais relire ce livre....plaidoyer pour le bonheur...<br /> comme c'est juste...<br /> liberté interieur qui permet de vivre pleinement l'instant et goutter le bonheur..<br /> travailler à ne pas s'attacher à vouloir toujours posseder et obtenir mais 'être' tout simplement...<br /> poufff quel programme!!<br /> cette photo est magnifique...
L
Continue de me découvrir grâce à Arthi cela fait un double (triple ?) plaisir ;-))<br /> <br /> Les "arrières-pensées" sont en effet les arrières boutiques de l'enfer<br /> <br /> Chaleureusement
Publicité