Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
13 avril 2007

Là où est ton trésor, là est aussi ton cœur

coeurtresor

« Hommes de science, nous ne nous connaissons pas nous-mêmes: la bonne raison en est que nous ne nous sommes jamais cherchés - comment aurait-il pu se faire que nous nous trouvions un jour?
On a dit avec exactitude: « là où est ton trésor, là est aussi ton cœur »

En ce qui concerne la vie, ce qu'on appelle les « expériences vécues », qui de nous seulement s'en préoccupe avec assez de sérieux? ou bien y consacre le temps nécessaire?

Nous nous restons nécessairement étrangers à nous-mêmes, nous ne nous comprenons pas, il faut que nous nous méprenions sur nous, la formule qui nous convient de toute éternité, c'est: « Chacun est à soi-même le plus lointain. », - nous ne sommes pas « hommes de science » à notre intention... »
Friedrich Nietzsche, Contribution à la généalogie de la morale, Union générale d’éditions, 1974

« La méditation est le terrain commun de domaines nombreux et variés. C'est un sujet vaste et complexe, visant au développement d'une compréhension de l'esprit, une compréhension qui peut être apportée à l'ensemble de notre expérience.
La méditation n'est pas un retrait de la vie, c'est une extension : nous pouvons la prendre avec nous pour enrichir tout ce que nous faisons, partout où nous allons.
»
Tarthang Tulkou, L’Ouverture de l’Esprit, les clés de l’énergie et de l’épanouissement, Editions Dervy, 1992

Publicité
Commentaires
L
Le mode d'emploi, mais y en a t il ?<br /> Se poser et faire face, peut être ?<br /> Le reste n'est qu'un processus, qui va être un peu différent (dans le ressenti) pour chacun
L
Bien que la phrase me semble être un peu "barbarisme" ;-)<br /> l'inverse doit être vrai aussi :-D<br /> <br /> chaleureusement
G
Je vois que les ressources peronnelles sont partout...C'est une catégorie, et c'est peut-être fait exprès ???
G
Le problème, c'est plutôt le mode d'emploi...Une fois qu'on l'a trouvé, ça va mieux !
D
merci pour cette bolée de Nietzsche, le plus socratique des iconoclastes
Publicité