Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
6 avril 2007

Il faut cesser d'opposer émigration et développement

cooperation

dessin © http://www.aglouvain.be/

« Il faut cesser d’opposer émigration et développement. Au contraire, je crois qu’en s’inscrivant dans une démarche globale, une démarche citoyenne qui intègre à la fois l’Afrique et la France, l’émigration est un formidable facteur de développement.

Les immigrés contribuent au développement de la France

D’abord, il ne faudrait jamais oublier que les immigrés ont une double appartenance. En France, ils travaillent, paient des impôts, consomment… Ils contribuent ainsi au développement de ce pays et doivent donc être considérés comme des citoyens avant d’être des immigrés. Ensuite, ils répartissent leur argent entre leur bien-être ici et leur famille, restée en Afrique. Ils contribuent donc aussi au développement de leur pays d’origine. Les migrants sont ainsi des agents économiques dans les deux espaces.

Grâce à cette double appartenance, les migrants sont de formidables ambassadeurs, des ponts reliant les deux côtés de la Méditerranée. C’est un atout extraordinaire pour monter des projets de développement efficaces. Les associations d’immigrés peuvent mettre en contact les collectivités locales françaises et africaines et faire émerger des projets intelligents et bien financés. Dans cette perspective, le mouvement de décentralisation engagé depuis 2000 dans les pays du bassin du fleuve Sénégal est une formidable opportunité.

Tout le monde est gagnant

A titre d’exemple, les Maliens de la commune de Versailles ont monté un projet de développent local avec la commune de Goumera. Puis, ils ont pris contact avec la ville de Versailles qui a accepté d’en financer la partie qui lui semblait la plus pertinente. Sans les migrants, le rapprochement entre les deux communes n’aurait pas eu lieu. Aujourd’hui, tout le monde est gagnant dans l’affaire : les habitants Goumera ont pu améliorer leur gestion des déchets et de l’eau ; les migrants de Versailles sont mieux intégrés dans leur nouvelle ville car ils connaissent maintenant les autorités locales ; la commune de Versailles sait qu’elle finance un projet de coopération décentralisée efficace et bien géré car il a été monté par des ressortissants du pays. »

Propos de Samba Sylla* recueillis par Séverin Husson. (Paris, le 16 mars 2007 - http://www.ccfd.asso.fr/)
* Samba Sylla est chargé de mission du programme PIMDERO - Promotion de l’Implication des migrants dans le développement de leur région d’origine - dans le cadre du GRDR, Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural, dont il est un des fondateurs.

Publicité
Commentaires
L
En effet Anna non seulement cela a été (et st toujours) "utile" comme "outil de production" (sic) mais en plus les utilisations partisanes politiques centrées sur l'immigration joue deux rôles à mon avis :<br /> 1/// en donnant moins d'avantages sociaux (salaires, sécurité sociale, droits etc...) on tire la condition sociale générale vers le bas (on le voit avec la médecine qui est de plus en plus à deux -et même plus- vitesses par exemple)<br /> 2/// en faisant croire que tous les malheurs sociaux actuels sont dus aux "immigrés" on évite de renforcer la lutte des "classes" c'est à dire que l'ouvrier, le travailleur, le salarié, en acceptant ce concept se retrouve dans le clan de ceux qui s'enrichissent (alors que ces salariés s'apauvrissent) et se met à lutter contre un ennemi qu'on veut "commun" évitant de lutter contre le système de "surproduction/surconsommation" qui ne profite qu'à un petit nombre<br /> c'était un peu le sens du commentaire que j'ai laissé sur ton blog très bien fait
L
Oui c'est un sujet sensible au moins en Europe (et donc en France !) car s'il y a eu une immigration "choisie" (main d'oeuvre bon marché comme le dit Anna) il y a maintenant bcp de flux migratoires (venant des pays des Balkans à l'est et d'Afrique au sud) dus à la pauvreté et la grande misère des pays d'origine, dont "l'occident" n'est ps innocent, et en plus le partage des richesses, la dépense d'énergie dans le monde, est inacceptable !
A
Recemment, j'ai lu un article du New York times qui expliquait comment les milieux d'affaires texans et les associations de défense des droits civiles locales se sont "coalisés" pour faire échec à un projet de loi visant à durçir la législation sur l'immigration illégale. <br /> <br /> En fait, on oublie toujours que les immigrés sonts les seuls (à leur corps défendant) à accepter tous les boulots pénibles et sous-payés que les bons français de souche n'accepterait pas. Et on ne peut pas leur reprocher! On appelle ça la division sociale du travail et ça fait tourner l'économie.
J
Comment se fait-il que je tombe toujours sur des textes concernant le racisme en France, depuis quelques jours?<br /> Ça m'a amené à discuter avec des copines françaises puis avec des amis africains nouvellement immigrés au Québec. <br /> Par pure hasard (est-ce que le hasard existe?) je visionne des petits bouts d'entrevus de "sans papiers" français et là j'arrive sur ton blog et de quoi on parle? ...de l'émigration!<br /> <br /> Je viens à l'instant (c'est d'ailleurs ce qui me fait rire) de terminer une lettre à une copine qui à été un peu "chatouilleuse" sur ce sujet ... hum! j'en retiens qu'il ne faut pas trop parler de la France à un français :-))))<br /> <br /> Je me contente donc d'attendre impatiemment de lire les commentaires sur ton billet.<br /> Bonne journée<br /> Jia
Publicité