Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
25 janvier 2007

JE SUIS A TOI

contact1
Jean-Pierre Cassigneul ©

« Je suis à mon bien-aimé, & mon bien-aimé est à moi, lui qui se nourrit parmi les lis . »

En relisant cette phrase du Cantique des Cantiques (Editions Mille et une nuits, 1994) je me souviens d’une théorie qui formule le fait que tous les êtres de la terre sont en relation les uns avec les autres, avec au maximum 7 degrés d’écart.
Énoncé autrement cela veut dire que si vous prenez n’importe quel terrien, qu’il soit le parfait inconnu ou au contraire le plus célèbre, vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un … x 7 fois, qui le connaît !
Je n’ai pas retenu dans quelle source j’avais trouvé cela et je ne l’ai pas retrouvé sur internet, dommage, mais j'ai pu le tester déjà dans le monde (vous savez quand on dit "le monde est petit !").

Tout cela montre l’interdépendance qu’il y a sur une « petite » planète comme la notre.

Dans le bouddhisme il y a une autre façon de parler de cela, on affirme que de réincarnation en réincarnation il n’est pas un seul être qui n’ait été notre père, notre mère ou notre enfant. Et cela non pas une seule fois, mais de nombreuses fois depuis qu’il y a des êtres vivants sur cette terre.

Ce qui veut dire que même un personne à qui on en veut énormément, dans une autre vie a pris soin de nous, nous a nourri, peut être en faisant de grands sacrifices.
Ou qu’une personne qui nous est complètement indifférente a été ou sera un jour notre bébé, alors ne devons nous pas en prendre soin comme tel ?

Bon je ne sais pas si cela est réel, mais cette idée, cette construction permets, je trouve,  de voir les êtres sous un autre jour, et de plus facilement avoir un désir de relation bienveillante avec chacun d’eux, de faire que tous nos contacts soient faits d’amour.

Publicité
Commentaires
A
pourquoi je ris? <br /> Tu me parles de mon unique présence...alors j'ai une soeur jumelle. <br /> <br /> Ouf...je me sens quand même unique : elle mon antithèse!!!<br /> biz très très unique<br /> arthémisia
L
Merci à Lilou pour la joie contagieuse<br /> Merci à Ambre pour cette conjugaison poétique<br /> Meri à Arthémisia pour son unique présence<br /> Merci à Sylvie et toutes les (re)connexions dans ma vie<br /> Merci à Elise, cette belle & jeune "vieille âme" d'avoir cité Montaigne, moi qui aime tant La Boêtie & sa "Servitude volontaire"<br /> <br /> Aujourd'hui j'avais envie de dire merci :-)
E
J’adhère assez à cette conception de « parentalité » entre les êtres où les vieilles âmes qui, dans la parenthèse visible de ce que nous appelons « la vie » transhument dans des corps ; vraisemblablement pour y accomplir une tâche précise en vue d’apprendre et de progresser… Je crois que les rencontres humaines qui nous marquent ne sont pas des rencontres de hasard mais le prolongement réactualisé d’une histoire passée et certainement inachevée… Comment expliquer le profond ancrage affectif qu’il peut y avoir dans l’amitié et dans l’amour, une espèce de re-connaissance élective que Montaigne a bien décrite : « ll y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, je ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus » résumée par son célèbre : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Alors, lorsque la mort emporte un être cher au-delà du miroir, cette douleur vécue comme amputation d’une part de nous-mêmes, ne serait-elle pas cet indice de parentalité qui nous unit,nous ressemble et nous rassemble dans un continuum ou l’ego se dissout ?<br /> <br /> Bises … fraternelles !<br /> Elise <br /> E&M
S
Interdependance entre tous les etres vivants..<br /> Il y a aussi cette étrange experience... de sentir un lien particulier avec une personne, comme si on la connaissait depuis une eternité...comme si on la reconnaissait....<br /> j'ai entendu le mot "connexion" à ce sujet.. et c'est une experience qu'il m'arrive de faire assez souvent...
A
Si tel le peintre je jette ma vue devant moi, de quoi est peuplé l'espace infini où je ne suis pas encore mais qui vient vers moi et vers lequel je vais? : de l'unique présence de l'autre...<br /> Biz<br /> Arthi
Publicité