Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
2 janvier 2007

Développer une amitié avec notre expérience profonde

070101b
© Chester Ocampo

"Une confiance solide dans l'expérience même de la méditation est particulièrement importante à notre époque, car il y a très peu de véritable maîtres spirituels à notre disposition, pour nous guider. Or nous pouvons développer une amitié sûre et intime avec notre expérience profonde.
Au fur & à mesure que cette amitié grandit, nous découvrons que la transcendance ne réside pas dans un incessible au-delà, ni dans un autre temps : quoi qu'il se produise dans nos vies peut servir à exprimer l'illumination.

Nous n'avons qu'à nous détendre, permettre à notre respiration de devenir calme, et observer notre expérience attentivement, sans la juger. De cette façon, nous apprenons à stimuler la légèreté, la joie & la compassion dans notre existence, au lieu d'encourager la résistance et la déception. A mesure que notre méditation se développe, nous devenons naturellement joyeux et trouvons un sens à tout ce que nous faisons."

Tarthang Tulkou, L'esprit caché de la liberté, Ed Albin Michel, 1986

Publicité
Commentaires
L
Oui..naturellement joyeux..et le sourire est contagieux..
A
Franchement tu ferais une bonne carrière d’humoriste toi, çà fait longtemps que je te le dis<br /> T’as qu’à voir : je respire longuement par le nez, j’imagine que mon souffle descend dans mon ventre avant d’atterrir dans mes pieds - tout ce qui nous ramène à l’intérieur de nous nous place à bonne distance des autres et apaise les tensions, sur le principe t’es d’accord? <br /> Mon fils passe par là et me demande ce que je fabrique,<br /> Moi (concentrée)(faut pas perdre de vue que j’ai une expérience à observer sans la juger) : «  je me déstresse »<br /> JB : « ah bon ? Tu stresses toi ? Çà existe le stress de la vaisselle ? »<br /> Ben voilà. <br /> Ya aucun moyen de méditer dans cette baraque.
S
Experience de la méditation qui nous mène à la liberté ultime...et à la compassion.
Publicité