Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
9 mai 2007

LA PAIX EST CHAQUE PAS

ELLOCO

« Une partie de ma génération – moi y compris – s’était laissée fasciner par les sectes, les sociétés secrètes et l’opinion selon laquelle ce qui est  difficile et compliqué nous mène toujours à la compréhension du mystère de la vie.
A cette époque ma quête spirituelle était liée à l’idée qu’il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. Ainsi de parcourir le chemin des gens ordinaires, me semblait un projet sans intérêt.

C’est pourquoi lorsque mon maître m’a parlé du chemin de Saint-Jacques, j’ai trouvé l’idée de ce pèlerinage fatigante et inutile. »

Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle, Editions Anne Carrière, 1996

« La paix est chaque pas.
Le flamboyant soleil rouge est en mon cœur:
Chaque fleur sourit avec moi.
Combien tout pousse vert et frais.
Combien frais est le vent.
La paix est chaque pas.
Il transforme en joie la route sans fin. »

« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. »

Thich Nhat Hanh, La Sérénité de l’instant, Paix et joie à chaque pas, Editions Dangles, 1992

Publicité
Commentaires
L
Ce que tu exprimes est trés proche de ce que je vis..et par tes propos tu donnes encore plus d'élan à mes marches.. Merci .
M
et puis unefois l'habitude acquise, on prend du recul, on lache prise: ça n'est qu'un moyen habile, qu'une pratique destinée à rester présent à soi meme:<br /> dans la plaine un cavalier surgit de l'horizon(z???) quand il passe je lui crie: ou vas-tu? je n'en sais rien, demande au cheval. le petit cheval de l'habitude, transmis par nos parents, notre éducation, et la torpeur de notre ESPRIT.
M
,ça n'est pas de marcher sur l'eau, le vrai miracle, c'est de marcher sur terre. thay.<br /> la marche méditative, ce qu'en disent entre eux les pratiquants: "j'imagine que chacun de mes pas est un bisou à la terre" "chaque fois que mon talon se soulève , j'imagine qu'une fleur éclot""chacun de mes pas tansperce l'épaisseur de la terre". oui, nous sommmes un peu culcul au village des pruniers.tant pis . en fait, notre pratique de marche méditattive, et les moyens habiles que nous personnalisons,c'est: marcher en pensant uniquement au corps qui respire et qui marche.concentré sur chaque m sentation de marche et sur la respiration qui l'accompagne. pour comtempler la nature , on s'arrete de marcher ,et l'on profite du paysage à l'entour; pour parler, on s'arrètre de marcher et l'on parle. mais quand on marche ,on marche,et rien d'autre. au début, on s'exerce etl'on marche très lentement. puis chaque pas, sortie d'auto,marche descendue ,tout pas, devient marche méditative, et on peut meme faire des joggings méditatifs. j'ai oublié: l'importance des gathas ,petites musiques,pavloviennes, qui déclenchent les automatismes. par la suite on se compose les siennes; au début ,on peut utiliser:"je suis chez moi-1 pas- je suis arrivé-1 pas il n'y aqu'ici-- et maintenant-- bien solide-- vraiment libre-- je prends refuge--en moi meme(dans la terre pure , je m'établis" au début, c'est très difficile de marcher très lentement, très concentré: on tombe!
G
Finalement tout est dit. il n'y a pas de mystère. Pourquoi l'accès à la simplicité nous est-il si difficile ?
A
La paix c'est le grand oui à la vie et en déguster chaque seconde comme un don sacré. Amitiés.
Publicité