Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
6 mai 2007

LA MOUETTE BLANCHE NE VOLE PAS DU TOUT EN DIRECTION DES POUSSIERES ROUGES

mouetteblanchevolant
"White Gull flying" © Earth Rover

« Un décret impérial nomma Takuan (Maître Zen japonais du XVII°)  à la tête du temple Daïtoku-ji. Il avait alors trente-sept ans. Mais, seulement trois jours après, il démissionnait.
Il dit:

«Je ne veux flatter quiconque en vue d'obtenir des richesses et des titres. Je ne saurais vivre en vendant la Loi du Bouddha. »

Il préférait vivre pauvrement, en pleine campagne.
Voici la stance qu'il composa à ce moment-là:

Depuis toujours, j'ai été comme un cours d'eau
Et des nuages flottants.
J'ai vécu à tort dans un temple célèbre.
C'était au printemps, dans les rues violettes.
Je ne veux plus de cela.
Demain matin, je serai au Sud, sur la côte marine.
La mouette blanche ne vole pas du tout
En direction des poussières rouges.
»

Traduit par Maryse & Masumi Shibata, Mystère de la sagesse immobile, éditions Albin Michel, 1987

Publicité
Commentaires
Publicité