Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
30 avril 2007

TRANSFORMER LA SOUFFRANCE EN PLEINE CONSCIENCE

souffrancebienetre

« Dans le Soutra de la mise en mouvement de la roue du Dharma (Dhamma Cakka Pavattana Sutta) il y a trois points caractéristiques :

Le premier est l'enseignement de la voie du milieu. Le Bouddha voulait que ses cinq amis se libèrent de l'idée selon laquelle l'austérité est la seule pratique correcte. Il avait compris par sa propre expérience que si l'on se détruit la santé, on n'a plus d'énergie pour réaliser le chemin.
L'autre extrême à éviter, a-t-il ajouté, est de tomber dans les plaisirs sensuels - être sous l'emprise du désir sexuel, rechercher la gloire, manger sans modération, trop dormir ou être avide de possessions.

Le deuxième point est celui des quatre nobles vérités. Identification de la souffrance, compréhension de la souffrance, identification des causes de la souffrance, suppression des causes de la souffrance, reconnaissance de l'existence du bien-être, obtention du bien-être, identification du chemin qui mène au bien-être, parcours de ce chemin jusqu'au bout et réalisation de la libération totale.

Le troisième point est l'engagement dans le monde. Les enseignements du Bouddha ne doivent pas nous faire fuir la vie, ils doivent au contraire nous aider à mieux vivre avec nous-mêmes et le monde.
Le noble sentier des huit pratiques justes comprend la parole juste et les moyens d'existence justes. Ces enseignements s'adressent à ceux qui vivent dans le monde, qui ont besoin de communiquer les uns avec les autres et de gagner leur vie.

Le Soutra de la mise en mouvement de la roue du Dharma est rempli de joie et d'espoir. Il nous enseigne à reconnaître la souffrance pour ce qu'elle est, et à transformer la souffrance en pleine conscience, compassion, paix et libération. »

Thich Nhat Hanh, Le cœur des enseignements du Bouddha, La Table Ronde , 2000

Publicité
Commentaires
L
« Le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s’y attachent - on la prend en charge, on la hisse sur ses épaules et c’est en la portant que l’on accroît son endurance. Mais la représentation de la souffrance - qui n’est pas la souffrance, car celle-ci est féconde, et peut vous rendre la vie précieuse- il faut la briser. Et en brisant ces représentations qui emprisonnent la vie derrière leurs grilles, on libère en soi-même la vie réelle avec toutes ses forces, et l’on devient capable de supporter la souffrance réelle, dans sa propre vie et dans celle de l’humanité. » Etty HILLESUM (Une vie bouleversée – Tuée à Auschwitz le 30/11/1943)
Y
Quand j ai lu pour la premiere fois ce sutra,ce premier enseignement de Bouddha,j ai recu un choc.<br /> Et il m a donné envie d etre un disciple du Bienheureux.Oui la souffrance nous la connaissons tous mais c est un point de depart pour pratiquer le Dharma,et progresser spirituellement,donc on peut transformer ce mal en eveil.<br /> Il y a dukkha au sens usuel,dukkha du changement et dukkha a cause de notre etat conditionné.<br /> Les gens doivent bien comprendre qu ils n ont pas d autre choix que d en tirer profit-sans bien sur la rechercher cette souffrance-surtout s ils sont bouddhistes.
L
Merci Lilou pour nous aider à voir la joie, dans ce qui est rare : cet instant
L
Bonjour Lung Ta ..<br /> j'aime lire cette phrase :" a chaque contexte sa tension juste "..<br /> Elle me parle de la joie de ce qui est rare ..de qui ne fait pas de bruit..ce qui simplement s'accorde .
L
Ce n'est en effet pas facile à mettre en pratique si on veut être rigoureux, c'est pourquoi il y a toujours besoin de deux "ailes" pour s'envoler, d'un côté la rigueur nécessaire, et de l'autre la compassion, déjà pour soi même<br /> Donc accepter qu'on ne puisse pas toujours être dans cette voie du juste milieu.<br /> <br /> Ensuite le juste milieu, n'est pas être tiède, il y a besoin de colère, d'emportement, de vitesse, de force<br /> Tout dépend du contexte, de la nécessité et du non attachement<br /> <br /> Pour tirer sa flèche l'arc a besoin d'avoir la corde tendue<br /> Pour la rouler, la corde a besoin d'être détendue<br /> Pour jouer de la musique d'être Juste tendue<br /> <br /> A chaque contexte sa tension juste
Publicité