Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
10 avril 2007

LA GRANDE VAGUE

hokusagreatwave
La Grande vague par Katsuhika Hokusai

« Dès l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers cinquante ans, j'avais déjà publié une infinité de dessins, mais ce que j'ai produit avant soixante ans ne doit pas être pris en considération.
A soixante-treize ans, j'ai plus ou moins compris la structure de la vraie nature, les plantes, les arbres, les oiseaux, les poissons et les insectes.
Par conséquent, à quatre-vingts ans, j'aurai encore progressé. A quatre-vingt-dix ans, je pénétrerai dans le mystère des choses; à cent, je serai décidément parvenu à l'émerveillement et quand j'en aurai cent dix, tout sera vivant pour moi, qu’il s’agisse d’un point ou d’une ligne
»
Katsuhika Hokusai, XVIII-XIXe siècles

« Ce qui est essentiel, ils le connaissent comme essentiel, ce qui est sans-essence, ils le connaissent comme sans-essence. Ceux qui demeurent dans le champ des idées justes, arrivent à l'essentiel. »
Dhammapada, I,12
Les Dits du Bouddha, Editions Albin Michel, 1993

Publicité
Commentaires
L
sans chercher à atteindre le but, CHEMINER
M
Que sais-je? <br /> Plus tu avances sur le chemin, plus tu as encore à apprendre, à comprendre, à méditer, à intégrer et cela ne finira jamais je crois... <br /> L'essentiel pour moi est de faire un pas chaque jour, d'ouvrir un nouvel horizon. <br /> Et pour compléter le commentaire de G de B, de m'émerveiller de la beauté de la nature, de m'imprégner de son énergie. Oui, tout est vivant, même les pierres parlent.<br /> Marie.
D
Entre autres...J’aime beaucoup cette apparition de Maître Hokusaï sur la scène de la blogosphère. Les anciennes cloches sonnent toujours juste.<br /> Je communie aussi avec « apprendre de la maladie » (en connaissance de cause) et l’intervention de Camus.<br /> Je craque pour la charmante pratiquante du 23.03, à ceci près que son regard n’est pas ajusté, elle semble plus préoccupée par l’éclairagiste que par sa propre verticalité  :-)).<br /> Enfin, j’adore l’histoire du pont que je me suis permis de citer.<br /> Merci Lungta pour ces fleurs d’avril.
G
Je connais quelqu'un qui pense et dit que les minéraux, les pierres, les grottes sont des êtres vivants. Si cela m'a paru drôle au début, je ne suis pas loin de prendre cette proposition au sérieux...
Publicité