Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
6 mars 2007

LA PENSEE TENACE DE DELIVRER LES ETRES

penck
"Kopfschmerz" par A. R. Penck ©

« Dès l'instant où l'esprit a embrassé la pensée tenace de délivrer la masse illimitée des êtres, il a beau être parfois endormi ou dissipé: les flots de ses mérites vont sans cesse grossissant, pareil à l'infini de l'espace.

Cela, le Buddha lui-même l'a déclaré, avec preuves à l'appui, dans la Subâbupricchâ , en faveur des êtres qui n'ont qu'un idéal inférieur.

Celui qui forme le bienveillant projet de guérir quelques hommes de leurs maux de tête acquiert un immense mérite: combien plus celui qui veut les affranchir tous d'une infinie souffrance et les doter d'infinies qualités! »
Shantideva, La Marche à la lumière ; Bodhicaryavatara, Les Deux Océans, 1987

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette très belle équation à une seule inconnue qui varie suivant l'infini & dépasse l'indéfini
M
comment x ,matérialiste,athée,va -t-il ,le 06 03 2007 ,délivrer la masse illimitée des êtres?<br /> x perçoit et conçoit le monde à travers ses sens et son esprit.Quand x peut se voir lié à chaque parcelle de l'univers, quand x réalise l'interconnection et la mouvance de tous les êtres animés ou inanimés, tous les êtres sont libérés, tous les êtres ont toujours étés libres.<br /> Le monde étroit et étouffant de x se déploie dans l'espace infini.<br /> Ceci perçu dans un éclair, il n'est plus rien à craindre.Même dans la nuit obscure, l'inconcevable est disponible.
Publicité