Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
4 mars 2007

POURQUOI EST CE SI DUR DE MEDITER ?

meditation

Pourquoi est ce si dur de méditer ?
Pourquoi, alors que nous ne parlons que de procrastiner tout le temps sommes-nous incapables le plus souvent, de rester assis sans rien faire 30 minute ?

A mon avis tout simplement parce que la méditation silencieuse sans aucun artifice fait remonter nos névroses à la surface et que cela nous devient inacceptable, puisque durant toute notre vie quotidienne nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous les cacher.
C’est d’ailleurs pourquoi on peut dans les débuts de la méditation, utiliser des jouets (visualisations, mantras, concentrations, rituels, récitations etc…)  pour nous aider à rester assis, sans presque rien faire.

En fait la méditation assise va enfin nous présenter ce sur quoi on peut « travailler » durant le quotidien. C’est à dire qu’au lieu de chercher à fuir, à s’évader par des activités ou des « produits » , la méditation nous offre la possibilité de « faire face », d’abord lors de notre assise, mais surtout lors de nos occupations journalières, fort des informations aperçues en méditation.

La méditation est contemplation , reconnaissance, sans jugement, sans fuite, mais sans accroche non plus, de tous ces sentiments refoulés qui surgissent. C’est en quoi aussi, elle est aidante pour la vie quotidienne (dans le bouddhisme, on parle de la vie « mondaine », c’est à dire « du monde »), car elle est habitude à l’espace, à l’ouverture.
Cet esprit d'ouverture reste présent dans tout notre espace de vie, aussi bien professionnelle, familiale, que sociale et politique. Le milieu dans lequel on évolue devient un rappel à la présence, comme la cloche ou le gong est rappel à la présence méditative.

Il existe des tas de méditations données par le Bouddha, des plus « simples » (dont on a vu ci-dessus la difficulté) comme la méditation assise silencieuse (za zen) aux plus complexes, comme les pratiques de l’anaturayoga du tantrisme, mais si nous ne gravissons pas marche après marche ces procédés nous risquons d'utiliser la complexité pour fuir le cœur de la méditation.

Publicité
Commentaires
V
C’est dur de méditer parce qu’on a sur le sujet des idées toutes faites, comme celles "d'obtenir" la paix<br /> C’est dur de méditer parce que tout en nous résiste, parce qu’on est habitués à extérioriser, à bouger, à combler, plutôt qu’à faire silence pour écouter<br /> C’est dur de méditer parce que c’est dur d’écouter<br /> On n’a jamais appris à s’écouter, non seulement on ne l’a jamais appris mais on nous l’a interdit (ne vous a-t-on jamais dit "ne t’écoute pas !" ou bien "tu t‘écoutes trop !!")<br /> Et quand par hasard, on arrive à faire silence et à se zazen, ce n’est pas à la sérénité qu’on est confronté mais à des turbulences mentales !<br /> S U P E R !!!!
L
On peut être dans la pratique comme Arthémisia parle de la foi dans ce commentaire :<br /> http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/03/05/4209611.html<br /> <br /> doute & revenir<br /> <br /> jusqu'à être
L
je me souviens de ma pratique quotidienne il y a quelques temps : "m'asseoir" tous les jours , au debut 15 mns seulement puis un peu plus....chaque jour, un temps pour poser mon esprit dans le calme....jusqu'au moment où dans le quotidien les choses devenaient plus claires, plus sereines...<br /> aujourd'hui je ne suis plus dans cette regularité, pas tous les jours...et je le ressens...plus dissipée, moins posée, plus de doutes et de peurs....
Publicité