Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
28 février 2007

RESPONSABILITE & SOLIDARITE

responsibility

Les religions & philosophie ont souvent fait l’hypothèse d’une vie après la vie, le bouddhisme n’est pas en reste qui parle de réincarnation (je simplifie). En fait ces croyances à des degrés divers permettent d’envisager son existence actuelle d’un point de vue plus responsable.

Pour faire une métaphore, je dirais qu’en occident jusqu’à il y a peu (et sûrement pour beaucoup, toujours) on gaspille l’eau sans problème (laisser couler le robinet, utiliser de l’eau potable pour vider les WC…) parce qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter du futur puisque l’eau coulait à foison par des robinets à domicile.
Dans l’Himalaya quand vous devez vous remonter sur un dénivelé d’une 30nne de mètres, à 500 m minimum de la maison, un jerrycan d’eau de plus de 20 kgs sur votre dos , vous faites ensuite attention à la façon de dépenser cette eau, avec parcimonie.

L’implication directe sur le produit utilisé amène une autre responsabilité. Il en est un peu pareil si on mène une vie nihiliste, sans suite après la mort, où si on se rend compte que tout est lié, et que ce qui se passera après la mort est lié à ce qu’on met en place ici et maintenant.

Pour ma part je prends la réincarnation comme une croyance, c’est à dire que rien ne prouve que ce soit la réalité, mais c’est une construction qui me semble possible et en tout cas aidante.

Il n’empêche qu’il me semble que même s’il n’y a rien après la vie, c’est notre façon d’agir qui donne du sens à l’instant présent.

Un autre exemple / métaphore : pour avoir dirigé des centres de vacances pendant plusieurs années, je voyais bien que ce que retenaient les jeunes de leurs séjours, n’étaient pas la consommation d’activité, mais les moments où ils avaient du lutter ensemble solidairement contre les intempéries par exemple. Une tempête qui fiche en l’air le camp, une marche un peu longue et un peu dure où il faut soutenir les plus faibles ou les plus jeunes.
La « force » des actes posés amenant alors un sens plus fort à ces moments.

Je ne suis pas du genre, comme cela semble être la mode actuellement dans certains discours politiques, à dire que 68 a « cassé » toutes les valeurs fondamentales de la société occidentale (68 n’a été que l’émergence d’un mouvement d’individualisme libérateur, déjà en cours) mais il est certain que les violences égoïstes actuelles (il  suffit par exemple de voir le comportement des automobilistes en général) peuvent être aussi liées à une perte de « sens » de la vie quotidienne et donc de responsabilité et solidarité.
Sens que le consumérisme libéral n’a pas su apporter à mon avis.

Publicité
Commentaires
A
et pourquoi pas 1/4 né?(!!!!!)oui, oui, seulement 1/4.<br /> Ne m'as tu pas dit il n'y a pas si longtemps :"Ce qui n'est plus nait encore tous les jours."<br /> Chaque jour nous voit donc naître un peu...<br /> Ce que j'aime cette idée!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je pars avec elle en week end.<br /> Bonne naissance à toi aussi, LUng Ta.<br /> bises<br /> Arthi
L
Merci pour ces commentaires, et cet article très intéressant, l'ANEP me rappelle des souvenirs.<br /> Oui en fait au delà des croyances (surement nécessaires à la vie sociale et matérielle,l'important étant de ne pas être dupe) l'important est cette notion de "réincarnation" incessante, qu'est la vie dans l'instant présent. Le passé, n'est qu'une expérience pour enrichir nos actes actuels, le futur, n'est qu'hypothèse pour valider nos choix actuels, mais nous vivons ici et maintenant.<br /> Merci aussi à Marc pour cet enseignement rappel sur les 6 états d'être (mondes) vus par le bouddhisme<br /> <br /> chaleureusement
M
à chaque instant je meurs et je me réincarne, mes cellules meurent et se renouvellent, ma personnalité se re modèle.je suis un flux, un tourbillon.<br /> contemplant la roue de la vie, je réalise que dans un meme jour je renais dans tous ses mondes:<br /> gaté et heureux dans notre civilisation privilégiée, je suis 1 dieu<br /> cédant tout à coup à mes pulsions je suis 1 animal(parfois en troupeau)<br /> aveuglé par le désir d'acquerrir la dernière nouveauté technologique je brule en enfer<br /> en colère au volant je suis 1 preta<br /> incapable de reconnaitre l'amour à portée de coeur, je suis 1 asura, gros ventre et gosier étroit, avide d'amour et de reconnaissance. <br /> possedant la capacité d'eveil,je m'observe passant d'1 monde à l'autre, m'efforçant de rester dans celui des hommes
A
En fait le problème n'est pas de croire ou pas à un au-delà, à une réincarnation, ou une "existence" autre après la mort physique. <br /> Le problème est de s'incarner dans le vivant, d'être une chair consciente de ses actes, responsable de sa présence corporelle et intellectuelle sur terre, gestionnaire et garante d'un présent et d'un futur pour soi et pour les autres. Ce futur pouvant être proche et terrestre, ou plus éloigné (?) et ailleurs(?)<br /> bises incarnat<br /> Arthi
B
Il se trouve que par hasard :-))) j'ai trouvé ce matin, cet article (formidable), pour uniquement répondre à ta supposition, sur la réincarnation<br /> Juste pour le plaisir de s'étonner et partager(sentir l'expansion, d'un espace à l'intérieur de ma poitrine, avec une grande joie....et pourtant...il n'y a en réalité aucun espace!!!)<br /> Le titre de l'entretien<br /> "Le nouveau né un voyageur cosmique"<br /> http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=799<br />
Publicité