Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
10 février 2007

DISCIPLINE

Inner_Discipline_1
"Inner discipline" par David Simpson ©

Pour répondre à un commentaire de Jia qui s’inquiétait sur le fait de n’avoir rien à atteindre par la méditation, je dirais que, souvent, ce qui est lié à la méditation est paradoxal, et c’est en cela que cela nous aide car dans toutes les situations bloquées ou « folles » de la vie, cette notion de paradoxe impossible à résoudre, nous permet de sortir de la vison binaire  et de trouver une 3ème voie.

Un des paradoxes est qu’il n’y a rien à chercher dans la méditation, autre que la méditation, autre que la vie ici et maintenant. Néanmoins cela n’est pas synonyme de laisser faire ou de nihilisme.

Cela dénote au contraire un besoin de pratique constante et de constance dans la pratique, de discipline, car s’il n’y a rien à acquérir, rien n’est jamais acquis. On dit que les bodhisattvas (de la troisième terre) n’ont toujours pas la satisfaction d’en avoir entendu assez et que sans cesse ils étudient les enseignements.

La méditation n’est pas une étude en soi, ni un apprentissage, mais l’adoption d’une douce discipline quotidienne.

Rigueur & tendresse pourraient en être les maîtres mots.

Publicité
Commentaires
A
tu vois, quand tu veux, tu es parfaitement clair ;-))
L
Sur le fait de ne rien attendre et pourtant de recevoir je vais prendre une métaphore osée, mais qui plaira sans nulle doute au moins à Ambre ;-)<br /> <br /> Si deux êtres adultes décident de faire l'amour, ils le font sans penser qu'après cela ira mieux, qu'ils seront heureux etc...<br /> Ils FONT l'amour, ils SONT l'amour, il n'y a rien à rajouter, ils ne cherchent même pas à atteindre un orgasme, car alors ils sont dans une "prouesse" technique qui les font passer bien souvent à côté du plaisir de la sexualité et du coup n'ont même pas d'orgasmes.<br /> <br /> Il n'empêche, que n'attendant rien que faisant cet acte superbe, ils peuvent avoir un orgasmes, vivre bcp plus heureux les autres moments de la journée, sourir aux inconnus, prendre avec plus de distance les petits soucis de la vie quotiienne etc...<br /> <br /> Et bien la méditation cela pourrait être vu ainsi (d'une manière métaphorique), sans avoir besoin non plus de l'attente envers l'autre pour vivre cette plénitude (Heu non Arthémisia je ne parle pas spécialement d'onanisme ;-) )<br /> <br /> Plein d'amour à vous tous ;-)
A
Si tu ouvres un Lung Ta (Zen ??) pour les Nulles je m’inscris !!<br /> Et si je m’inscris, c’est le prof qu’on va retrouver au coin avec le bonnet d’âne parce qu’il n’aura pas tenu zen une heure avec deux nounounes !!!
J
Si j'avais mis un commentaire en début de journée lorsque j'ai lu ton message, j'aurais probablement échoué à la note de passage ... le chapeau d'âne sur la tête vous m'auriez placé à genoux dans le coin de la classe.<br /> Mais là, j'arrive à mieux saisir (je crois)<br /> On ne doit donc rien attendre de la période de méditation par contre c'est grâce à elle si on arrive à vivre plus intensément les moments présents qui se déroulent durant le reste de la journée?<br /> La méditation a donc pour but de changer notre vision à l'extérieur de la séance de méditation.<br /> Ho lala, savez-vous que j'ai l'impression d'être dans un cours de philosophie où chaque mot est lu avec le dictionnaire et chaque phrase relu 3 fois avant d'en comprendre le sens.<br /> Tu pourrais pas ouvrir un blog "Lung Ta Zen pour les nulles" ?
L
Se poser dans la vie et la laisser passer <br /> Avec l'èlan d'un oiseau qui apprend à voler<br /> travailler chaque jour un peu plus à s'aimer
Publicité