Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
15 janvier 2007

Coup de colère

luckyluke

(Lucky Luke)

Un coup de colère contre le système marketing actuel : Toutes les entreprises de service vous disent (pub) que le client est au centre de leurs préoccupations, la réalité est à l'opposé.
C'est à dire qu'il faut "faire comme si on répondait aux demandes des clients" mais pour le moins cher possible.

En fait pour conjuguer ces deux antagonismes plusieurs solutions : vous présentez votre HotLine comme soit gratuite, soit 24/24 ou les deux. Mais elle n'est pas obligatoirement suffisemmet équipée en nombre de personnel (économie) donc vous attendez des heures sans résultats

Autre possibilité employée dans tous les cas : utiliser du personnel peu payé (merci pour lui pour l'ambiance de travail sur un plateau d'accueil téléphonique, je ne sais pas si vous connaissez , en plus en service après vent où on se fait engueler souvent et en plus pour qq roupies !). Pour moins payer le personnel plusieurs solutions : externaliser (on paye moins cher le sous traitant qui exploite ses salariés, le FAI n'est pas l'exploiteur direct apparent), délocaliser (dans les pays du Maghreb les personnes sont moins payées et parlent souvent le  Français sans avoir à payer une formation linguistique supplémentaire, mais il reste aussi les anciens comptoires des Indes, déjà pris comme idée pour les assurance, sûrement bientôt pour les FAI), prendre des personne aux compétences minimum (elles connaissent le langage informatique, mais ne sont pas des "informaticiens"), pour compenser ce dernier point, vous leur "offrez" un manuel de dépannage ils n'ont qu'à suivre page après page en fonction des réponses du client, une sorte de "le roman dont vous êtes le héros"

Bref, ce coup de colère cr je viens d'avoir une coupure de deux jours d'internet, c'est à dire que je pouvais recevoir mes mails mais pas les envoyer.
En soit rien de catastrophique, c'est l'attitude des Entreprises (surtout quand elles sont "ex" publiques) qui me met en colère.

Colère car

  1. je ne suis pas respecté (un contrat non respecté, mais bon les problèmes techniques peuvent arriver)

  2. je ne suis pas en face de personnes capables de me dépanner (voir ci dessus)

  3. je ne suis pas écouté (voir ci desous)

En effet ce personnel sous payé et incompétent (pas adapté en  fait aux attentes des clients : un dépannage) n'écoute pas ce que vous leur dites, puisque l'important pour eux, n'est pas en tant que techniciens compétents de déduire une panne, mais de suivre le manuel.

Ainsi je leur faisais un état des lieux :  4 ordi branchés en WIFI, 2 antivirus différents utilisés sur les ordi, 3 logiciels de mails différents et je leur faisais une hypothèse de diagnostiques en fonction du n° d'erreur : c'est leur plateforme SMTP qui ne fonctionnait pas

Mais eux me reposaient les questions dont j'avais livré les réponses au début, en fonction de là où ils en étaient dans leur manuel de survie (des castors juniors)

Bref 4 coups de fils, 4 fois raccroché au nez (au bout d'un certain temps, car on sait que c'est inefficace comme système, alors cela coupe automatiquement au bout de 30 mn pour ne pas vous faire payer trop un service qui est trop voyant qu'il ne sert à rien)

et en finale tout fonctionne aujourd'hui, car je pense qu'ils ont réparé leur pb sur leur plateforme SMTP

Et vous la hotline de vos fournisseurs d'accès c'est comment ? 

abonnezvous

Publicité
Commentaires
S
Parfois, quand je pense que mon esprit est ouvert à çela (car mon esprit est peu obeissant !!)je m'observe ressentir cet état colerique, je le vois monter en moi...je m'éloigne de Sylvie en colère pour me rendre compte du mécanisme qui se met en place chez Sylvie qui réagit: qu'est ce qui declenche, comment ça vient, comment ça se developpe...et du coup, vu "de loin", parfois ça n'a plus vraiment lieu d'être.... alors la colère tombe...<br /> Durant mon travail, il est souvent des raisons (qui n'en sont pas d'ailleurs) d'etre en colère... mais je me surprends parfois à décaler ma vision, comme si j'agrandissais le champs et à observer l'autre dans ses émotions, m'observer moi dans les miennes... et je suis touchée par la similitude de notre experience...du coup, plus de colère...<br /> bon, c'est pas tout le temps aussi facile que ça....ou que non !! mais on peut y arriver parfois....
L
Bien sur Lung Ta qu'il y a une grande différence entre lâcher prise et baisser les bras.<br /> Lorsque je parlais de " quitter la colère " je ne voulais pas dire accepter ..bien au contraire. Car l'objectif reste intact, imperturbable et l'énergie dépensée en colère se centre sur sa réalisation. En quittant la colère pour la joie on agit encore plus efficacement .<br /> <br /> Mais ce n'est que mon point de vue ..<br /> Bien amicalement
S
.... : )))
A
(tout est dans le titre)
S
Alors là, je ne peux ne pas intervenir...car s'il y a une "docteur es-colère" c'est bien moi...<br /> Ouh là là que j'ai du mal à m'en dépatouiller de celle là...pffff<br /> Bon, c'qui parait, je fais quelques menus progrés (lol) mais c'est une immense tache pour moi que de travailler cet aspect là...Oui, Mahakala par exemple, pratique tibetaine..<br /> Je viens de commencer un bouquin,trés simple,"la colère" de Thich Nhat Hanh...J'aime beaucoup ce maître et ses ecrits (traduits bien sur)..Ils me parlent bien...<br /> Et la pratique de de recentrer dans le souffle toujours...<br /> Bon mais me faudra plusieurs vie pour arriver à un resultat probant (rires)...
Publicité