Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
5 janvier 2007

Laver sa vaisselle

vaisselle_

"Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver des assiettes. À première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder autant d'importance à une chose aussi évidente? Mais tout est précisément là, ainsi qu'il est expliqué dans le Satipatthana Sutta, le Soutra de l'Établissement de la Conscience.
Le fait même que je sois là, debout près de l'évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé, semblable à une bouteille ballottée à la crête des vagues sur une mer agitée
."

Thich Nhat Hanh, Le Miracle de la pleine conscience, Ed L’Espace bleu, 1994

Publicité
Commentaires
G
Je lis le commentaire de Jia... Pour les crises de foie, je ne connais qu'un seul remède très très efficace : une super décoction de romarin, bien tassée. C'est amer. Mais on peut mettre du miel. et puis si on a vraiment mal au foie, on finit pas trouver ça bon. A prendre sans modération jusqu'à ce que le mal de foie disparaisse...
L
et c'est vrai que ce qui est "quotidien" il vaut mieux le faire "tous les jours" plutôt que d'attendre que cela s'entasse et rabaissele moral !<br /> <br /> Pour la petite histoire, j'ai dirigé des centres pour jeunes (et très jeunes), la participation aux cuisines, mise de la table, débarassage, service, vaisselle, tout cela n'était pas connoté comme "corvées / punitions" mais comme activités où on pouvaits'inscrire, il n'y avait jamais assez de place pour toutes les demandes !!! :-
B
Tu vois, Ambre je te l'avais bien dit que c'était une superbe idée de chanter en faisant la vaisselle !! Je suis d'accord avec tout le monde, faire la vaisselle fait partie des petites choses quotidiennes obligatoires (à moins d'avoir un évier immense et des tonnes d'assiettes) et donc, autant la faire, comme tout acte de la vie, dans la joie et la bonne humeur...Certaines mêmes la font comme une sorte de thérapie (ne cherchez pas trop loin). Bonne journée à tous
L
Je connais bien ces moments de "retrait" (journée couette dans le noir) pour avoir souffert de sinusites aigües durant plusieurs années.<br /> <br /> Il y a une belle phrase sur le site "fleur de zen" :<br /> http://fleurduzen.over-blog.com/article-5090219.html<br /> savoir briller de sa luière intérieure même dans la maladie"<br /> <br /> je sais que ce n'est pas si facile, quand la douleur est là.<br /> <br /> Une autre chose que tu dis et qui résonne en moi, c'est le fait de "savoir" que le pb va arriver, je sentais aussi la crise qui allait sortir <br /> mais je sens aussi quand cela va finir<br /> <br /> bises pour la journée
J
Très bon sujet ... et des commentaires super intéressants.<br /> Je m'offre un peu trop souvent des mégas crises de foie qui me paralysent totalement pour un 24 hres d'affilé. En me réveillant ces matins-là et sentant le début bien reconnaissable de la crise, je sais que ma vie sera interrompue pour la journée entière. L'unique remède ... m'enfermer dans ma chambre, endurer et accepter que je ne puisse pas bouger!<br /> Mais vous savez ce qui est le plus merveilleux? La journée suivante j'ai un sentiment de revenir à la vie. Tout ce que je fais, je le savoure avec bonheur ... même la vaisselle!
Publicité