Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
30 décembre 2006

Tolérance sans soumission

logo

Il y  deux moments où on parle des SDF : l'hiver et avant les élections. Et encore grâce cette année à l'association "Les Enfants de Don Quichotte". Ayant participé avec des amis à créer une Halte de jour pour SDF il y a plus de 10 ans, je sais que le problème des foyers n'est pas nouveau ! Et si Catherine Vautrin a reçu ces personnes cela a été sous la pression médiatique et les élections qui arrivent, car il y a encore 4 jours elle sortait de son mutisme seulement pour défendre ce qui était fait, et que  le problème incombait aux Sans Abris !!!

Certes le bouddhisme est une philosophie ou religion des plus tolérantes, cela remonte même jusqu’aux temps où l’empereur Ashoka régnait en maître sur l’Inde et où le bouddhisme était pourtant religion d’état.
Il disait en effet « Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions des autres, le fait bien entendu par dévotion à sa propre religion, en pensant « Je glorifierai ma propre religion ». mais au contraire, en agissant ainsi, il nuit gravement à sa propre religion. Ainsi la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions. » (cité dans L’enseignement du Bouddha – ed° du Seuil 1978). Mais comme déjà dit ici en citant le Dalaï Lama, tolérance n’est pas passivité. Michel Onfray parle dans « Politique du Rebelle » (ed° Grasset & Fasquelle – 1997) de la douleur de ne pas pouvoir, pas savoir « dire » les choses, et de la soumission que cela entraîne.

Nous allons arriver à l’époque des « bonnes » résolutions (celles que l’on ne tient que quelques jours dans le meilleur des cas), je souhaite pour ma part pour moi-même et pour chacun, que l'on soit plus à l’écoute de toutes les différences pour mieux comprendre jusqu’aux (dys)fonctionnements qui peuvent nous révolter, mais en même temps je souhaite aussi qu'on n'accepte pas toutes les injustices que peut commettre la force lorsqu’elle n’a pas en face d’elle de contre pouvoir & enfin je souhaite que des collectifs puissent trouver les moyens d’agir d’une manière non-violente pour contrebalancer les pouvoirs excessifs.

Publicité
Commentaires
D
...ces ratures légères.<br /> pensées de janvier.
Publicité