Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
20 décembre 2006

Retourner chez soi

20_corps_maison
Dans le corps d'une maison - Œuvre de Sonia Deshayes

Quand on débute une voie complète (physico-spirituelle) comme le Yoga, le Taï Chi Chuan, le Chi Kung ou la méditation on s’aperçoit que nous n’habitons pas notre corps en entier. Nous en avons souvent laissé une grande part en jachère.

La pratique va nous permettre un « retour au corps » comme un « retour à la maison », il est temps de rentrer chez soi.

Jacques Vigne (Eléments de psychologie spirituelle – Albin Michel – 1993) nous dit « Comme l’enfant, le sage est très proche de son corps. »

Voilà une pratique de méditation que nous donne le Bouddha dans le Satipatthana Sutra :

«Et comment un pratiquant demeure-t-il établi dans l'observation du corps dans le corps?
Il va dans la forêt, au pied d'un arbre, ou dans une pièce vide, s'assied jambes croisées dans la posture du lotus, le corps droit, et établit l'attention devant lui.
Il inspire, conscient d'inspirer. Il expire, conscient d'expirer.
Quand il inspire longuement, il sait: "J'inspire longuement."
Quand il expire longuement, il sait: "J'expire longuement."
Quand il inspire brièvement, il sait: "J'inspire brièvement."
Quand il expire brièvement, il sait: "J'expire brièvement."
Il utilise la pratique suivante: "En inspirant, je suis conscient de tout mon corps. En expirant, je suis conscient de tout mon corps." : "En inspirant, je calme les activités de mon corps. En expirant, je calme les activités de mon corps.
»

Publicité
Commentaires
D
..en hoquets, en buvant la tasse (de citron pardi!! puisque c'est bon pour les zygomatiques!!) en pleurant, en se musclant le corps, en résistant & en éclatant.. <br /> c'est une technique de respiration pas très calme, mais franchement bien zen!!<br /> je te dédicace mes maux de ventre et de tempes avec grand plaisir..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avec la grande satisfaction des retrouvailles, je vous souhaite de très bonnes bouillies pour cette année nouvelle (20 décembre 2006 -?!!! six semaines après notre retour d'Inde?!-, 31 janvier 2009.. ouf! j'ai failli m'attendre.. LOL) !<br /> <br /> <br /> Free Hugs!
L
Il n'y a pas de façon imparfaite de pratiquer le zen il me semble, mais c'est vrai que parfois on fait longtemps autre chose en croyant pratiquer<br /> Je te répondrai un peu plus en détail qd je serai sûr de pratiquer le zen ;)<br /> <br /> bon courage
L
La pratique de la respiration...elle donne de la force mentale et par conséquence de la force physique - j'ai beaucoup aimé pratiquer le zazen ,même si ce fut de manière très imparfaite - j'ai lu et tellement admiré Taisen Deshimaru (Paix à son âme ) <br /> Je remercie mon cher ami Grainsdesel chez qui l'on trouve de bien belle choses et un véritable trésor qui m'a permis de vous découvrir - Merci à vous aussi pour ce que vous partagez - au passage ,j'en ai bien besoin , les temps sont très durs à tous - Bonne semaine
L
"Papa" Freud n'est peut être pas (à mon humble avis) le n° à retenir, il est plus facile de se connecter en ADSL avec son Soi-même intérieur (voir plus haut l'exercice sur la respiration) :-)<br /> <br /> Quant à ta question, je me la pose tous les matins : "Qu'est ce qui motive mon JE à moi ?"<br /> <br /> Bises
J
Misère! je n'avais pas réfléchi à la question de cette façon.<br /> Effectivement,tu as tout à fait raison!!!!! Je n'arrivais pas à mettre les mots ...<br /> <br /> Que Ambre joue au ado rebelle, je dirais davantage au nouvellement ado donc innocemment rebelle :-) les raisons lui appartiennent (moi j'en profite pour de bons moments de rire)<br /> Mais qu'est-ce qui motive mon "jeu" à moi? Tu viens d'ouvrir une petite lumière dans un petit racoin de mon cerveau ... ffffff! encore du ménage à faire!<br /> <br /> T'as un #tél. où je pourrais rejoindre papa Freud? J'aurais besoin de ses services.<br /> <br /> Bises et merci pour ton regard objectif
Publicité