Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
31 janvier 2009

BD & méditation

samsarah_m


S'il est une question dont la réponse est toujours la même si on la pose à un dessinateur de B.D., c'est bien celle de « quand avez-vous commencé à dessiner ? », la réponse étant toujours « déjà tout petit dans les marges des mes cahiers d'école... »

Je ne déroge donc pas à la règle, à part que peut être je dessinais plus sur les pages des cahiers de brouillon.

Chez ma grand-mère j'avais pu découvrir les vieilles B.D. de Zig & Puce & Alfred d'Alain Saint-Ogan, qui me marquèrent.

Si la profession de dessinateur de B.D.  se « dessinait » à l'horizon, la rencontre de ma compagne me fit abandonner pour quelques années ce projet pour me consacrer à la création d'une famille nombreuse qui me tenait à coeur. Cela m'a permis d'emprunter la voie de nombreux métiers (métreur, dessinateur en bâtiment, conducteur de travaux, directeur de centres de vacances, conception assistée par ordinateur, ingénierie, assistant social, thérapeute familial...).

En même temps que des dessins, dans les marges de mes cahiers, je commençais à m'interroger sur le sens de la vie (Ca j'avoue que c'est moins courant chez un dessinateur de BD encore que... ). Ce questionnement me fit passer par différentes voies spirituelles jusqu'à ce que le destin, au cours d'un voyage touristique dans l'Himalaya, m'amène dans un ermitage où un lama me demande de rester pour me transmettre des informations très personnelles.

Ce lama (Lama Thupstan Wangchuk  ) lors de cette rencontre et d'autres rencontres dans l'Himalaya où chez nous, m'introduisit dans le bouddhisme tantrique et me permit de rencontrer de nombreux maîtres. Nous avons créé chez nous un groupe de méditation appelé par Lama Thupstan : Tchenrezik Center, suite à la 1ère thangka qu'il nous apporta.

De nombreuses années après, quelques problèmes de santé et handicap, dont la perte de ma voix/e, m'ont amené à recentrer ma pratique sur la méditation silencieuse, c'est ce qui me permit d'entrer en contact avec Eric Rommeluère .

Grâce à cette rencontre nous avons pu mettre en place un groupe de Zazen sur Nantes & finalement de faire cette BD de Zem, grâce entre autres aux enseignements donnés par Eric.

Publicité
Commentaires
Publicité