Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
31 janvier 2009

TechniqueS de BD

Frederic

A mes débuts dans la bande dessinée, je travaillais tout à fait classiquement, crayonnés & encrage sur papier à dessin & mise en couleur sur calques par dessus.

Puis il y a quelques années j'ai commencé à publier sur le net. Ce fut "Zafou, le pingouin zen" (aux alentours des années 2000). Je dessinais toujours sur papier mais je scannais et commençais l'apprentissage de la couleur numérique.

50
51
52


Puis lors de la création de mon blog Lung Ta Zen j'ai créé Zem le petit moinillon zen, toujours en dessin sur papier, scanné et mis en couleur avec le logiciel Paint Shop Pro.


101

J'ai en même temps commencé une BD, aventures de Chrétien de Rosacruz, de la même manière

102

On peut la voir ICI

La mise en couleur était plus sophistiquée, avec différentes couches suivant les ombres, les lumières

103

104

105

Enfin j'ai eu envie de faire toute la BD entièrement d'une manière numérique & pour cela emprunter la technique vectorielle en utilisant The Gimp (logiciel libre, car depuis je suis passé à Linux) & je suis en train d'apprendre à me servir du logiciel de vectorisation Inkscape

106

Les idées viennent le plus souvent des enseignements (ceux de Eric Rommeluère sont largement mis à contribution, merci Eric ;) ) reçus ou lus ou tirés de situations de la vie quotidienne. Je note tout sous forme de croquis vite faits, sur des petits carnets en moleskine qui m'accompagnent.

108

Il m'arrive le plus souvent de refaire une esquisse des personnages que je scanne

109

et ensuite je vais recréer le personnage sous forme de vecteurs. Les vecteurs sont des droites qui sont déterminées par les tangentes de points définis sur ces courbes (extrémités et autant de points que l'on souhaite sur la ligne). On va agir avec des "poignées" pour modifier ces courbes.

110

120

Après on va pouvoir tracer les traits suivant ces lignes

130

et sélectionner une "zone"  que l'on pourra mettre en couleur

140

Chaque partie (tête, yeux, corps, bras, jambes etc...) des personnages est sur un calque différent, ainsi que les couleurs et les décors.
A la fin tout est "écrasé" pour faire un seul dessin.




Publicité
Commentaires
L
j'entends le bruit des bouteilles cassées ;-))<br /> <br /> pour dotclear c'est possible, mais je n'utilise pas, je l'avais pour mon ancien blog chez free.fr et puis un jour cela a déconné, je n'ai pu accéder nulle part, alors comme je ne suis pas assez doué en programmation je me suis rabattu sur du "tout pret" comme canalblog.com ou wordpress.com
E
ah, dommage pour Wordpress et Canalblog... il faudrait que je vérifie si Dotclear le fait tiens !<br /> Sinon effectivement, nous sommes voisins très proches et cette photo est faite extrêmement plus proche d'ailleurs :<br /> http://emmanuel.clement.free.fr/photo/index.php/post/2008/11/17/Sur-le-chemin
L
Merci de ton conseil<br /> Mais canalblog n'accepte pas le format svg (ni Wordpress où j'ai mon autre blog)<br /> <br /> Sinon j'ai vu que nous étions "voisins" , tous deux à Nantes, et même peut être très proches, vu l'arrêt du tram que tu as photographié
E
Très intéressant billet,<br /> je travaille moi-même régulièrement avec Inkscape et Gimp.<br /> Une petite particularité d'Inkscape (une grosse en réalité) est de créer des dessins vectoriels au format SVG, et ce format est un "standard web" pris en compte par plusieurs navigateurs.<br /> Cela signifie qu'un dessin original de Zem peut être directement vu dans Firefox par exemple :-)<br /> Comme cette tête de tigre ici :<br /> http://www.croczilla.com/svg/samples/tiger/tiger.svg
L
ce que j'aime par dessus tout chez toi c'est ta générosité dans tes propos ;-)<br /> <br /> bises
Publicité