TechniqueS de BD
A mes débuts dans la bande dessinée, je travaillais tout à fait classiquement, crayonnés & encrage sur papier à dessin & mise en couleur sur calques par dessus.
Puis il y a quelques années j'ai commencé à publier sur le net. Ce fut "Zafou, le pingouin zen" (aux alentours des années 2000). Je dessinais toujours sur papier mais je scannais et commençais l'apprentissage de la couleur numérique.
Puis lors de la création de mon blog Lung Ta Zen j'ai créé Zem le petit moinillon zen, toujours en dessin sur papier, scanné et mis en couleur avec le logiciel Paint Shop Pro.
J'ai en même temps commencé une BD, aventures de Chrétien de Rosacruz, de la même manière
On peut la voir ICI
La mise en couleur était plus sophistiquée, avec différentes couches suivant les ombres, les lumières
Enfin j'ai eu envie de faire toute la BD entièrement d'une manière numérique & pour cela emprunter la technique vectorielle en utilisant The Gimp (logiciel libre, car depuis je suis passé à Linux) & je suis en train d'apprendre à me servir du logiciel de vectorisation Inkscape
Les idées viennent le plus souvent des enseignements (ceux de Eric Rommeluère sont largement mis à contribution, merci Eric ;) ) reçus ou lus ou tirés de situations de la vie quotidienne. Je note tout sous forme de croquis vite faits, sur des petits carnets en moleskine qui m'accompagnent.
Il m'arrive le plus souvent de refaire une esquisse des personnages que je scanne
et ensuite je vais recréer le personnage sous forme de vecteurs. Les vecteurs sont des droites qui sont déterminées par les tangentes de points définis sur ces courbes (extrémités et autant de points que l'on souhaite sur la ligne). On va agir avec des "poignées" pour modifier ces courbes.
Après on va pouvoir tracer les traits suivant ces lignes
et sélectionner une "zone" que l'on pourra mettre en couleur
Chaque partie (tête, yeux, corps, bras, jambes etc...) des personnages est sur un calque différent, ainsi que les couleurs et les décors.
A la fin tout est "écrasé" pour faire un seul dessin.