Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
29 août 2008

Mandala de l'ëtre

Osamu_Tezuka _0007

     Dans le bouddhisme il y a trois "poisons" fondamentaux : l'avidité (attachement), l'aversion (colère) & l'ignorance (indifférence). Cette dernière étant pour moi la base des deux autres. C'est à dire que si on prend nos constructions égotiques pour des réalités ou pour nous-mêmes cela entraîne du désir d'avoir ce qui nous parait nous manquer pour être heureux et de rejeter ce que nous avons et qui nous empêche d'accéder à ce bonheur. C'est ce processus qui est la cause principale de nos souffrances.

   

Souvent dans les écoles psychologiques occidentales on considère qu'il y a 4 émotions fondamentales : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Mais d'autres personnes comme le docteur Bach, parle de 7 émotions basiques : la peur, l'hypersensibilité aux influences des autres, la solitude, le doute, le souci excessif du bien être d'autrui, le désintérêt et le désespoir.

   

Dans la communication non-violente le deuxième pas du processus est l'attention à ses sentiments, ses émotions (le 1er étant l'obsevation et l'attention au corps, au ressenti). Ce qui me parait intéressant dans cette dernière pratique  c'est que l'émotion n'est qu'un signal pour nous indiquer nos besoins non satisfaits.

   

Pour ma part dans mon introspection sur mes émotions j'adhère en plus aux propositions de Richard Moss, comme quoi nous aurions en fait particulièrement 4 directions pour fuir l'instant présent : celle où nous nous jugeons nous-mêmes,  celle de toutes nos croyances sur notre contexte de vie (les autres, les symboles comme l'argent, la religion), le passé et enfin le futur.

   

Bien sûr d'un point de vue bouddhiste, il y a un endroit où nous sommes entièrement présent à ce qui est, sans rajouter d'histoires, de jugements, de prénotions, de peurs, c'est l'instant présent ici et maintenant, c'est ce que nous touchons dans le coeur de la méditation, la sagesse ultime.

   

Dans cet endroit, ce centre, notre centre, mais finalement aussi le centre de l'univers dans lequel nous sommes, nous sommes ouverts, sans peur à ce qui arrive, ce qui n'empêche pas la douleur (physique ou psychologique) mais nous ne lui rajoutons pas de fables dessus pour en faire de la souffrance.

   

C'est pourquoi on peut, suivant Richard Moss, représenter ces 4 directions et ce centre comme un mandala.

   

En méditation (et donc dans le quotidien encore plus, ou peut être autant, mais d'une manière  moins consciente), notre mental peut partir ailleurs dans une de ces 4 directions nous ramenons alors l'esprit à l'instant présent. Une partie de nous vit TOUJOURS dans le présent c'est le corps. C'est pourquoi par la posture, voir la respiration, nous avons de bons outils pour revenir ici et maintenant. Mais quand nous sommes au centre il n'y a plus d'outils à utiliser, simplement à laisser se déployer la vie, notre capacité d'ouverture et d'amour qui est en nous.

   

J'ai résumé à ma manière le mandala de Richard Moss :

   

Les émotions qui nous entraînent dans ces 4 directions sont l'orgeuil / dépression, la colère / envie, la culpabilité / regret & la peur / espoir.

FUITEDICI

   

La pratique de l'assise silencieuse est en fait une aide pour nous aider à comprendre que nous partons. Si tout à coup j'ai une émotion d'orgueil ou son contraire de dépression, qui m'emmène dans tout ce que je me raconte sur moi, je sais que je ne suis plus ICI. Il suffit de prendre conscience (on parle bien de "prise de conscience" -awarness en anglais- pas de "compréhension" -consciousness en anglais-) que nous sommes suffisants tels que nous sommes que le reste n'est que "conte des mille et un ennuis" & ainsi pour toute fuite dans une des 4 directions.

   

Cette fuite peut actuellement nous paraître vitale, car nous avons construit une/des personnalités de "survie" en fonction de notre histoire, les abandonner renforce la peur , d'où la pratique en toute sécurité du bouleversement possible dans l'espace de la méditation.

   

Quand nous sommes centrés nous n'abandonnons pas le "moi", nous ne "détruisons pas l'ego" nous sommes simplement avec tout cela sans en faire une chimère.

   

Et lorsque nous sentons se déployer en nous cette authenticité, au point focal, nous développons des moyens d'actions concrets, comme le discernement,la compassion, la confiance & le pardon.

 

je_suis_ici

   

Voilà j'ai survolé cela en fonction de ce que je vis aujourd'hui. Cela ne peut être intégré intellectuellement, mais doit être vécu comme un processus. Un processus qui peut être long (et néanmoins toujours immédiat aussi) et douloureux en lui-même suivant la rigidité de toutes nos constructions, liées à nos souffrances passées, à notre histoire. C'est pourquoi il peut être nécessaire d'être aidé parfois et aussi par ailleurs de rencontrer un "ami spirituel" qui vive de cette manière spacieuse afin qu'à son seul contact on puisse se rendre compte que cet abandon, ce "retour chez soi" n'amène pas la fin de notre monde, mais au contraire une sérénité malgré tous les malgré de la vie.

J'ai bien le sentiment d'avoir fait "rapide" mais cela est suffisamment long pour un article d'internet ;) où nous avons tous l'habitude de survoler (moi-même j'ai du mal physiquement à lire longtemps sur écran).

   

Je serai heureux d'échanger vos points de vue là dessus, si vous même avez ce genre de représentation de nos fonctionnements, & que vous le viviez ou au contraire si vous pouvez amenez des arguments concrets différents pour m'aider à justement mieux vivre cette authenticité.

   

(merci aux personnes qui m'ont permis de contacter tout cela, de la méditation au mandala de l'être en passant par la communication non-violente et bien d'autres choses encore.)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Non il y a erreur, le Trésor c'est ici :<br /> http://lungtazen.canalblog.com/archives/2008/08/21/10305075.html<br /> hahaha<br /> je t'embrasse avec tendresse :)
L
Bon tes citations confirment que le soufisme est zen ! hahaha à moins que ce ne soit l'inverse ;)<br /> <br /> pas de prosélytisme, que chacun trouve sa voie qui lui permette d'être heureux et de partager son bonheur avec les autres<br /> <br /> je t'embrasse
A
Je suis revenue, un peu reposée. Cet article est un trésor. D'autres en ont parlé mieux que je ne saurais le faire et l'exégèse n'est pas ma spécialité. Je t'embrasse.
L
Est la voie du coeur , celle qui faisait dire à Ibn Arabi (si je ne fais pas erreur ) Je suis Croyant avec les Croyants , athé avec les athés , Juif avec les Juifs , Chrétien avec les Chrétiens...Je suis l'Amour (cit.approx) Elle me semble en concordance exacte avec les enseignements du Boudha qui est un Prophète .<br /> Je ne fais pas de prosélytisme que ce soit bien clair - J'ai bien peur que nous ne soyons pas au bout de nos surprises comme tu dis cher Lung-Ta .
L
hahaha c'était une plaisanterie bien sûr, car la vacuité n'est à mon avis possible que si justement nous avons une assertivité suffisante.<br /> <br /> amicalement
Publicité