Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
10 juillet 2008

Ramener l'esprit en soi

(cliquer pour agrandir)

zen10

Il faut régulièrement mettre le bateau en carène pour nettoyer sa coque, c'est ce que je vais faire pour qqs jours, je rentre au port, chez moi, pour pacifier le mental qui en a bien besoin.
A ceux qui prennent des vacances, qu'ils partent ou restent chez eux,  je souhaite du repos et plein de découvertes & de rencontres.
Je vous retrouve d'ici une quizaine de jours...
Puisse la paix, la joie et le bonheur s'accroître dans votre vie, maglré tous les magré

Publicité
Commentaires
L
Pas de pb, c'est du copyleft, fait pour circuler<br /> <br /> je t'embrasse
T
mettre ce dessin en première page de karuna pour un peu de temps... <br /> <br /> je trouve que ça nous ferait du bien... <br /> <br /> dis moi par mail si tu es d'accord<br /> <br /> merci...<br /> <br /> Tinh Ý
L
ah les mots...<br /> <br /> "Je voudrais parfois me réfugier avec tout ce qui vit en moi dans quelques mots, trouver pour tout un gîte dans quelques mots. Mais je n'ai pas encore trouvé lesmots qui voudraient bien m'héberger...<br /> J'ai parfois le sentiment que le grand malentendu s'accroît à chaque parole prononcée, à chaque geste. Je voudrais m'immerger dans un grand silence"<br /> <br /> Etty Hillsesum (Une vie bouleversée) Assassinée à Auschwitz le 30/11/43<br /> <br /> « Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur. » <br /> <br /> Jean Rostand (Carnet d'un biologiste)<br /> <br /> Je partage tes mots et pas mal de ton vécu<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chaleureusement
A
Je suis bien obligé d'employer des mots existants sinon les gens pigeront rien. Déjà qu'ils ne pigent pas grand chose, faut le reconnaitre... Alors je me colle l'étiquette "écolo", même si je suis conscient ; ô combien ; que le terme est archi-dévoyé. J'étais déjà un défenseur de l'écosystème il y a trente cinq ans (j'en ai 50) et à l'époque me faisait traiter de connard (je cite) et j'en passe. Mais ma vision de la vie est bien plus vaste que ça.<br /> J'ai aussi un bout de chemin dans l'ésotérisme et le "parallèle" ; par voie de conséquence je me suis intéressé aussi à l'orient, un petit peu, et j'ai essayé de comprendre des gens comme Shogyam Trungpa aussi bien que Milarepa dont j'ai lu la biographie et quelques poèmes, et pas mal d'autres choses ; mais là comme ailleurs, j'ai surtout rencontré des gens qui se regardaient le nombril, pleins de certitudes. <br /> Mon expérience personnelle m'a conduit au résultat inverse : plus je viellis, plus je sais que je ne sais RIEN, sauf que la perle de l'Univers ; la Terre ; est malade bien au delà de ce qu'on ose s'avouer ou nous avouer. Je perticipe encore aux luttes quand je peux, je nettoie la nature aussi ; comme je participe aussi à des actions pour les droits humains dans un domaine qui, dans mon esprit, n'est pas séparé ; non pas dans l'espoir de "changer le monde" ; il est trop tard à l'horloge" ; mais de contribuer par ma présence à n'être pas complètement nuisible et participer à essayer de prolonger ce qui peut l'être. <br /> Ma peau est un peu comme la Terre, et mon coeur comme ce ciel de nuage... Sans doute y a-t-il un ilot de lumière quelque part... Mais je sais que même ceux à l'article dernier n'y croient pas. Leur âme se débat entre croyances caricaturales et angoisses. Aprés ? Je préfère pas en causer à présent.<br /> Enfin bon, merci d'être passé chez moi. Peut-être ais-je manqué de volonté ? Je crois surtout que je n'ai jamais perçu où menait la méditation. Pour un individu lumineux j'ai rencontré dix sinistres sires. Et le monde avance la godille, inconscient de lui-même, comme une mécanique sans horloger... Au point qu'il m'arrive de soupirer : "quoi que je fasse, ça sert à rien ; je le fais parce que c'est plus copnfortable pour ma conscience". Sauf que je suis incapable, par exemple, de laisser tomber un déchet par terre. Ville ou campagne, je l'emène avec moi, ne serais-ce que dans ma poche... On se refait pas. Et que je peux pas recevoir un appel, que ce soit pour un pingouin ou un pignouf, sans m'engager des deux mains... On se refait pas.<br /> <br /> Bien cordialement <br /> Merci du passage
L
Le bouddhisme a été une mode (l'est il encore ?), le zen le fut aussi, chaque décennie a sa mode "spirituelle", l'important me semble être le processus dans lequel on s'engage pour laisser se déployer la vie en nous et autour de nous.<br /> <br /> Picorer à chaque "tradition" ne permet souvent pas cela, mais par contre aurait peut être tendance à au contraire renforcer nos positions statiques !<br /> <br /> Par contre le zen ne me semble pas du tout réservé à une classe particulière et d'autant plus aisée, puisque déjà il ne "faut rien" pour pratiquer.<br /> <br /> Normalement tout groupe bouddhiste / zen qui permet d'accéder à cette voie ne devrait pas faire de l'argent (même s'il en faut) un prémisse à son accès.<br /> <br /> C'est vrai que la méditation est souvent vue de l'extérieur comme un "repli sur soi"<br /> Sûrement est ce du aux pratiquants eux-mêmes, alors qu'en fait c'est une ouverture complète sur le monde, et une aide pour pouvoir agir de telle manière qu'on mette en lien ses actions avec son epsrit.<br /> <br /> Comment d'ailleurs pourrions nous ne pas être atteint par la souffrance partagée à des niveaux différents par les humains ???<br /> <br /> Quant au "désastre planétaire" qui est pour partie lié à la vie en général (vie / mort, apparition / disparition) et pour bcp aux humains eux mêmes, à chacun de trouver comment s'impliquer pour essayer modestement mais concrètement le faire reculer<br /> <br /> Etre "écolo" (ou bouddhiste, ou quoi que soit d'autre) est une étiquette, qu'on se met, ou qu'on nous met (il y a 20 ans qd je militais pour certaines actions écolo, on se foutait bien de nous, maintenant c'est devenu un argument marketting ! -durable of course-), l'important est ce qu'on essaye de mettre en pratique, ce sont nos actions qui parlent pour nous, il me semble.<br /> <br /> Au dessus de la pluie, il y a encore le soleil ! ;)<br /> Maintenant à nous d'apprendre à être, sous le soleil (heu à l'ombre pour moi) comme sous la pluie ;)<br /> <br /> L'important n'est pas d'être que "béat" (pour autant qu'on en prenne le sens étymologique de bien heureux) mais d'être suffisemment serein pour aborder le monde et les humains, leurs relations et permettre que nos actions fassent baisser la violence.<br /> <br /> de même manière la non-violence n'est pas d'être "un pacifiste bêlant" comme on disait à l'époque de la "guerre froide" (là aussi on était l'objet de critiques et risées) mais d'être en capacité de mettre en oeuvre des rapports de force qui fassent changer le monde.<br /> Pas toujours aussi simple ! :(<br /> <br /> Je ne prends pas du tout ton commentaire comme négatif (bien que l'analyse de la pensée me semble un peu partiale et mal informée ;) ) mais au contraire comme un juste appel du coeur face à un monde qui se déshumanise au profit de qqs uns<br /> <br /> chaleureusement
Publicité