Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
12 avril 2008

Il ne reste qu’une solution : plonger !

plongeon2

"Le vrai plongeon des Goudes" 1998 Bas-relief par  Luc Dubost ©

La plupart des religions partent en général de la notion de faute, de « chute » de déchéance, et disent donner les moyens de retrouver cet état premier et de nous sortir de notre condition humaine de souffrance. Cette notion de « péché originel » (qui peut porter d’autres noms suivant les religions) nous poursuit toute notre vie d’une manière inconsciente & au lieu de nous accepter comme des êtres déjà accomplis, nous allons toute notre vie chercher à compenser ce manque, cette perte, cette chute, par des actions, pensées, dans le monde spirituel, psychologique ou matériel.

Ainsi pour moi, le mouvement new age tout en apportant des outils efficaces (souvent tirés de longues traditions) et adaptés au monde occidental, va pourtant dans le même sens, en nous instillant que le meilleur est possible pour nous tous. La voie de la pensée positive, la « loi d’attraction » (qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment avec le film américain « Le Secret ».) nous montrent que ce que nous expérimentons & qui peut être nommé « négatif » est lié à notre façon d’être, de penser (ce qui n’est pas faux en soi), et qu’en changeant, tout disparaîtra pour vivre dans une condition « idéale ». Mais chercher cette condition « idéale » c’est montrer qu’il y a en nous des facettes à « renier » (oublier, laisser tomber, etc...) pour trouver « mieux ». Toute technique, religieuse, new age ou autre nous pousse à chercher la solution hors de nous (pour combler ce manque présumé).

Ce que je ressens de la pratique de la méditation silencieuse, c’est qu’elle ne se pose pas en tant que technique (même si des techniques peuvent être proposées parfois) mais comme une ouverture à notre totalité, à cet être accompli que nous sommes déjà comme le dit John Welwood : « Ton être même est le maître parfait. Reconnaissant ta nature, porte cela en ton coeur. » Et dans cet espace d’amour & ouverture nous pouvons accueillir toutes nos parties, même celles que le « professeur » a ancrées en nous, toutes ces contraintes qui nous limitent. Et c’est en demeurant présent à tous ces aspects que nous pouvons créer une nouvelle relation avec eux. Et c’est de la qualité de ce contact que nous allons créer que va dépendre la souffrance qui en résultera ou pas. Comme le dit Richard Moss « Lorsque nous sommes conscient d’une insatisfaction, l’aspect de nous qui est conscient n’est pas lui-même insatisfait ».

N’ayons pas peur des « personnages de théâtres » créés par le professeur. Un vieil Italien cité par Christiane Singer disait « La loi fondamentale : à la longue il ne vaut pas la peine d’avoir été filou. » Je dirais que la peur qu’on nous a insufflée ne paye pas à long terme. Seul reste l’ouverture, l’amour, ce que plus loin, toujours Christiane Singer dit : « La seule chose qui vaille le jeu est d’avoir aimé. » Et souvent il nous faut atte(i)ndre une épreuve (maladie, décès d’un proche, séparation, approche de la mort...) pour nous en rendre compte.

Alors le mieux est de limiter les techniques pour accéder directement à cet espace d’amour. Car même chercher à « atteindre » cet espace c’est encore se créer un manque.

Il ne reste qu’une solution : plonger !
Ici & Maintenant.



Plonger

Comme un voile posé sur le monde aveuglé
mon esprit à forgé cette réalité
qui sans cesse me heurte
et que je prend pour vraie .

Tel un enfant abandonné
qui s'épuise à vouloir changer
le film qui constitue sa vie
sans savoir que l'auteur c'est lui .

Quand fatigué de chercher
je sais m'arrêter
pour de ma main toucher
simplement ce qui Est .

En cessant de trembler
pour seulement Aimer
cette vie qui me porte
et la manifester.

Comme l'enfant apprend à marcher
comme l'oiseau apprend à voler
je suis en train d'exister .

En quittant toute idée
de comment cela doit être
pour simplement plonger .

Lilou

Publicité
Commentaires
J
amour, aimance, Amour... comme eros, philia et agape?<br /> <br /> Et autant de nuances, autant d'O rages, autant de crépuscules que de temps passés....<br /> <br /> Il est si doux ce verbe, autant que le chocolat de mon enfance... C'était un fort chocolat noir et amer dont l'arôme suffisait à me satisfaire quand ma grand mère ouvrait la boite de fer blanc rouillée en disant "un carré, pas plus!"<br /> En grandissant, je suis passée par le chocolat au lait, par le chololat blanc (qui ne contient même plus la fève cacao), le chocolat équitable, le chocolat bio.... <br /> Ai-je jamais plongé?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> bises
J
"la seule chose qui vaille et d'avoir aimé"<br /> Je le sens profondément, s'il n'y avait pas eu cette dimension dans ma vie... que serais-je ?
M
Oui, oui, oui, plonger, sauter... ne pas craindre l'erreur... qui la craint ?<br /> Cette parole de Richard Moss : "« Lorsque nous sommes conscient d’une insatisfaction, l’aspect de nous qui est conscient n’est pas lui-même insatisfait ».... est criante de cette vérité invérifiable qui impose la confiance en ce qui est inconnu et demeure pour un temps indéfini, inconnaissable.<br /> Oser, Aimer, parvenir à se satisfaire d'Etre jusque dans le "moi-disant" l'erreur...<br /> Qui se dit avoir commis une faute,une erreur, certes pas l'Etre qui se satisfait d'Etre, en toute inconnaissance de causes... et d'effets... et qui, plonge dans l'expression de la Vie avec Amour et Confiance.<br /> L'existence,la sensation d'existence en possession de tout ce qu'elle recèle d'une crainte de la chute et de l'errance, TEMOIGNE très simplement de LA RELATION A L'ETRE, ce "maître parfait de qui chacun porte la flamme en son Coeur"... <br /> Quant à l'instant de la reconnaissance, n'existe aucun savoir, aucune prémonition... et nulle technique ne peut en précipiter le jaillissement, sauf peut-être si le chercheur de technique oublie sa technique quêteuse d'un matérialiste spirituel bien-être, et se laisse enfin pénétrer par l'Amour.<br /> <br /> Très tendrement.
L
Comme un voile posé sur le monde aveuglé<br /> mon esprit à forgé cette réalité<br /> qui sans cesse me heurte <br /> et que je prend pour vraie .<br /> <br /> Tel un enfant abandonné <br /> qui s'épuise à vouloir changer <br /> le film qui constitue sa vie <br /> sans savoir que l'auteur c'est lui .<br /> <br /> Quand fatigué de chercher <br /> je sais m'arrêter <br /> pour de ma main toucher<br /> simplement ce qui Est . <br /> <br /> En cessant de trembler <br /> pour seulement Aimer <br /> cette vie qui me porte <br /> et la manifester.<br /> <br /> Comme l'enfant apprend à marcher <br /> comme l'oiseau apprend à voler <br /> je suis en train d'exister .<br /> <br /> En quittant toute idée <br /> de comment cela doit être <br /> pour simplement plonger .
A
Après une pause qui m'a redonné de l'énergie je vais à nouveau plonger dans le monde virtuel des blogs. Je te remercie pour tes commentaires pleins de gentillesse et de sagesse. Je t'embrasse.
Publicité