Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lung Ta Zen
Lung Ta Zen
Archives
26 janvier 2008

ATISHA

atisha

« Pendant plusieurs années, le roi Yeshe Od essaya de faire venir le célèbre pandit Atisha au Tibet, mais celui-ci était tellement populaire en Inde que les monastères refusaient de le laisser partir. Yeshe Od décida alors de se rendre au Turkestan afin de trouver suffisamment d'or pour appuyer sa requête. Il tomba, hélas, aux mains du peuple garlok, dont le roi demanda comme rançon l'équivalent en or du poids de Yeshe Od. Jangchub Od, le neveu de Yeshe Od, parvint à réunir la presque totalité de la rançon demandée et la présenta au roi des Garloks.
Le poids de la tête manquant, le roi refusa la rançon. Yeshe Od put toutefois s'entretenir avec son neveu. Comparant les dix années qu'il pouvait peut-être encore espérer vivre, s'il était libéré, avec les immenses bénéfices que pourrait apporter la venue d'Atisha au Tibet, il demanda à son neveu d'envoyer la somme réunie aux monastères indiens avec le message qu'en plus de cet or, c'était la vie d'un roi qui avait été offerte pour qu' Atisha puisse venir enseigner au Tibet. Yeshe Od mourut entre les mains des Garloks, mais le don qu'il avait fait de sa propre personne allait permettre de poser l'une des plus fortes fondations de tout le bouddhisme tibétain.

 

Lorsque Atisha arriva au Tibet, il lui fut demandé de dispenser l'enseignement le plus adapté au peuple tibétain. Il composa alors le court texte de la Lampe pour la voie de l'éveil, dans lequel il parvint à synthétiser l'ensemble de la doctrine du Bouddha sous une forme facilement abordable.

 

Au cours des siècles, des centaines de commentaires de la Lampe pour la voie de l'éveil, qui sont autant de façons de présenter le système de pratique établi par Atisha, allaient être composés par les maîtres tibétains. Ils sont connus sous le nom de Lam Rim ou «  étapes de la progression vers l'éveil ».

 

L'importance d' Atisha pour le bouddhisme tibétain ne sera jamais assez soulignée.

 

Il  a en fait véritablement insufflé à toute la tradition tibétaine cet esprit d'inséparabilité des différents aspects de la pratique, symbolisé par la devise: « Une pratique externe de la discipline éthique (le Hinayana), une pratique interne de l'esprit altruiste d'éveil (le Mahayana) et une pratique secrète du mantra secret (le Vajrayana). »

 

Tenzin Gyatso



Un chant sacré
Un " Je " se crée comme un chant se crée .

Lorsque je maîtrise la note et l'instrument
et que je m'accorde à chacun
à travers la mélodie
tout en vibrant de ma propre résonance .

En un jeu secret comme un chant sacré .
  Lilou


Publicité
Commentaires
L
9386 (enseignement TRES secret) : tu n'appartiens à personne mais le colocataire de tous ;-)<br /> <br /> Merci pour tous ces rappels
L
Je ne sais pas comment il l'a pris, mais il est venu au Tibet , avec toute l'importance que cela a pris pour les Tibétains comme le souligne Marc.<br /> Je peux faire l'hypothèse qu'il connaissait la préciosité de sa vie, de la vie.<br /> En général les lamas ne refusent jamais de faire le don du Dharma, mais ils ne répondent pas obligatoirement aux demandes telles qu'on les exprime ;-)<br /> <br /> chaleureusement
M
LamRim.com tibetan buddhist internet radio
M
2-considère toute chose comme un rêve<br /> 6-dans la vie de tous les jours, deviens enfant de l'illusion<br /> 30-ne sois pas si prévisible<br /> 32- ne te tiens pas en embuscade<br /> 33-ne porte pasles choses à un point douloureux<br /> 56- ne t'apitoie pas sur ton sort<br /> 49- médite toujours sur ce qui t'exaspère<br /> 3727_ne deviens pas le locataire de tes chats
L
Un " Je " se crée comme un chant se crée .<br /> <br /> Lorsque je maîtrise la note et l'instrument<br /> et que je m'accorde à chacun<br /> à travers la mélodie <br /> tout en vibrant de ma propre résonance .<br /> <br /> En un jeu secret comme un chant sacré .
Publicité